[UPDATE ℹ ] Situation en Nouvelle-Calédonie au 30/07/24
Après 2 mois et demi de crise en Nouvelle-Calédonie, le cœur du Pacifique résonne toujours malgré les difficultés économiques qui s’annoncent.
À l’écart de ses dissensions internes, les voyageurs n’ont jamais été pris à partie et les principales zones touristiques ne sont pas affectées directement par les incidents. Notre destination, chargée d’histoire, à la nature prodigieuse et au lagon infini, conserve donc tous ses attraits.
Mais pour le moment, un couvre-feu assoupli de 22 h à 5 h et une interdiction de vente d’alcool au détail continuent d’être appliqués sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie pour faciliter le maintien de l’ordre.
Si des troubles persistent de manière épisodique et localisée, la circulation se fluidifie nettement avec la levée progressive des barrages filtrants. La route entre Nouméa et l’aéroport international de La Tontouta est dégagée et nos compagnies aériennes et maritimes restaurent graduellement leurs liaisons domestiques et internationales !
Malheureusement, pendant que l’archipel retrouve pas à pas le calme en réactivant progressivement ses transports, commerces et services, les prestataires touristiques locaux sont toujours dans l’attente d’un retour des voyageurs en plus grand nombre.
Les acteurs touristiques s’adaptent du mieux possible à ce contexte économique dégradé. En recourant aux dispositifs d’aides publiques, certains maintiennent pleinement ou partiellement leurs activités, tandis que d’autres se réinventent en diversifiant leur offre de service, procèdent à des rénovations, hébergent les renforts des forces de l’ordre, se mettent temporairement en sommeil ou envisagent, dans le pire des cas, une fermeture définitive.
Comptant plus que jamais sur le soutien de l’ensemble de ses partenaires, Nouvelle-Calédonie Tourisme poursuit la mobilisation de tous les acteurs touristiques locaux et étrangers pour préparer les prochaines campagnes de relance de la #CaledonieEternelle afin d’attirer en nombre les voyageurs et croisiéristes dès la fin de l’année.
Pour garantir aux visiteurs la meilleure expérience de voyage possible, nous conseillons encore de reporter tout séjour au cours des 2 prochains mois, mais de maintenir ceux programmés à une date ultérieure en suivant l’évolution de la situation calédonienne sur https://lnkd.in/g_YQ9qQk.