🌦️ 🌞 ⛱️ Météo Suisse a organisé une très intéressante journée d’information sur les alarmes notamment dans le domaine de l’eau (#crues, #avalanches, #sécheresses).
⚠️ Avec les changements rapides des conditions météorologiques, il est important de s’adapter et d’utiliser et de croiser les données. Après une année 2024 très mouvementée, notamment avec les crues, il est possible de tirer parti de cette expérience et d'améliorer les prévisions. Il est enthousiasmant de voir le dynamisme et la capacité d'adaptation de tous les acteurs présents.
❄️ Il est intéressant de noter l’évolution des prévisions météorologiques depuis 40 ans (même si le nombre de râleurs augmentent via X et Facebook) et notamment dans les alarmes comme les crues ou les chutes de neige. Pour cet hiver, si vous faîtes du ski ou sport d'hiver : WhiteRisk.ch .
🎿 Certaines avalanches sont automatiquement détectées avec des radars notamment pour la fermeture des routes ou le minage. Les radars sont capable de déterminer la présence de personnes.
💧 Pour les données en live sur les cours d'eau, lac, etc. https://lnkd.in/eUYxnMvW
☀️ Nouveauté : courant 2025, une alerte sécheresse sera disponible sur une plateforme web avec une cartographie dans 38 régions (les mêmes régions utilisées pour les alertes crues.) Utile pour les citoyens, les agriculteurs et les gestionnaires de l’eau.
#eau #prévision #météo #risque #danger
Christophe Christophe Salamin Pierre Huguenin Marco Gaia
Sur la photo Coralie Amiguet
Claire Merker
Federal Office of Meteorology and Climatology MeteoSwiss