Première ligne au Québec : Cap sur un Vrai Nord pour résister au chant des sirènes. Lettre rédigée et cosignée avec plusieurs collègues Elise Boulanger Mélanie Ann Smithman, PhD @Marie-Dominique Beaulieu Neb Kovacina David Levine René Wittmer Marie-Eve Poitras Nadia Sourial Géraldine Layani Maude Laberge @Yves Couturier @Nancy Cote Marco Laverdière Jean-Bernard Trudeau @Christine Laliberté Jeannie Haggerty Exemples de "fausses bonnes idées". 1- Créer 2 classes d'affiliation selon l'état de santé. 2- Utiliser le nombre de visites comme boussole. 3- Perpétuer l'absence de gouvernance de la première ligne. https://lnkd.in/e4hJmhNG
Créer et partager le SENS d'une vision d'un système de Santé en cohérence avec nos valeurs et nos aspirations , développer la CAPACITÉ D'AGIR d'une première ligne forte, avec des conditions de travail, des conditions de pratique et une gouvernance clinique efficace et RECONNAÎTRE le grand potentiel des acteurs y œuvrant en interdisciplinarité, en apprécier l'évolution et les résultats par des indicateurs appropriés : ce sont effectivement des éléments-clés pour ce virage tant souhaité et tellement primordial à effectuer. Bravo aux auteurs pour cette communication publique qui met en évidence la nécessité de le réaliser !
Très bon article!! Bravo pour ce beau partage d’une vision adaptée aux besoins du réseau de la santé du Québec et de sa population! Il faut maintenant mobiliser l’écosystème et accélérer la transformation si nous voulons apporter de réels changements sur le terrain. Merci encore d’être et d’agir au nom de la première ligne en sensibilisant la population, les médias et nos décideurs!!
Félicitations pour cet article qui, je l’espère, influencera les hauts dirigeants.
Bravo Mylaine et toute l'équipe pour cette prise de position éloquente et fort nécessaire!
Bravo pour cet article fort pertinent! Il est grand temps d'utiliser l'équipe interdisciplinaire, incluant la physiothérapie, à son plein potentiel! Favorisant ainsi une affiliation universelle et une prise en charge fixée sur la qualité des soins.
Très pertinent! merci d'avoir pris la plume!
Excellent article en effet nous devons réinvestir dans notre réseau des CLSC pour qu’ils deviennent ce qu’ils ont perdu la base des soins primaires
Excellent article! Vos constats et votre vision sont pertinents et s’appliquent autant aux soins de première ligne au Québec qu’ailleurs au Canada.
Bravo! Une prise de position nécessaire et constructive!
Professeur titulaire de clinique chez Université Laval
6 moisLe point No 3, soit l’absence de gouvernance de première ligne, est le plus important selon moi. C’est de là que partent tous les problèmes. Que d’énergies perdues en débats et jets de pierres plutôt qu’à coconstruire. Beau travail. Sera-t-il entendu?