🔹 Le secteur de l’Enseignement supérieur est en effervescence.
▪ Des tensions internes croissantes : récriminations des Universités face à l’attraction du secteur privé qui dénoncent « une concurrence déloyale entre établissements publics et privés d’Enseignement supérieur ».
▪ Une dynamique interne parfois complexe à comprendre pour les étudiants, leurs parents et les investisseurs :
- Multiplication des établissements de formation privés hors contrat avec son corollaire de marques locales, nationales, ombrelles, …
- Multiplication des formations et des dénominations de diplômes.
- Multiplication des plateformes d’orientation post Bac.
▪ Un environnement médiatique qui est loin de clarifier la situation :
- Titres de Presse anxiogènes.
- Amalgame entre privé hors et sous contrat.
- « Maladresses » dans certains discours politiques.
▪ Des parties prenantes institutionnelles qui pointent du doigt l’Enseignement supérieur privé :
- Diagnostic de la DGCCRF qui met en évidence « les pratiques commerciales et trompeuses » de bon nombre d’établissements d’Enseignement supérieur privé (décembre 2022).
- Bilan de la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur qui fait état d’une augmentation de 346 % en cinq ans des saisines reçues de la part d’élèves et d’étudiants du secteur privé (juillet 2023).
- Rapport de l’économiste Jean-Philippe Ammeux, missionné par le ministère de l’Enseignement supérieur qui pointe les dérives des établissements à but lucratif. (novembre 2023).
🔹 De l’effervescence à l’ébullition ?
▪ Annonce en septembre 2023 par la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, de la création d'un label de qualité pour sécuriser les choix de formation. Entrée en vigueur prévue en 2025.
▪ Tribune du président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphane Le Bouler, qui appelle à « bâtir une nouvelle régulation » des acteurs privés de l’Enseignement supérieur (janvier 2024).
▪ Publication attendue ce mois-ci d’un rapport assorti de recommandations par la mission d’information sur l’Enseignement supérieur privé à but lucratif, lancée par l’Assemblée nationale en aout dernier.
🔹 Attention au syndrome de la grenouille cuite !
Ne nous endormons pas sur la croissance actuelle de nos effectifs …
Comment faire valoir ses valeurs, avoir un positionnement clair et distinctif et développer une vraie relation de confiance avec ses prospects et clients sans pour autant prêter le flanc aux surenchères et effets d’annonce trompeurs de nos concurrents ?
🔸 Anticipons l’évolution du cadre réglementaire
🔸 Réfléchissons à nos facteurs clefs de succès pédagogiques
🔸 Renforçons les avantages concurrentiels de notre relation client
En un mot : développons notre culture d’entreprise basée sur la dynamique positive de l’Amélioration Continue