L'entretien : Tout savoir sur l’expo événement Ouvrir les yeux 👀
Une exposition rare s’ouvre au musée des Abattoirs puisqu’elle réunit les collections photographiques du musée d’art contemporain et de la galerie Le Château d’Eau. Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs et co-commissaire de l’exposition, explique comment 250 œuvres ont été sélectionnées.
Comment avez-vous bâti cette exposition ? 📸
◾ « Ce qui était assez étonnant dans la genèse du projet, c'était de se dire que nous sommes deux institutions, voisines mais très différentes. »
◾ « Créé en 1974, le Château d'Eau est dédié à la photographie historique. Et Les Abattoirs sont un musée et un fonds régional d'art contemporain, qui possèdent dans leur collection des photographies. »
Comment faites-vous dialoguer les deux collections ? 🗣️
◾ « Nous avons tout mis sur la table pour chercher des fils conducteurs, quels pouvaient être les échos, les résonances qu'on allait pouvoir imaginer. Nous avons thématisé le parcours dans l'idée de montrer toute la richesse de la photographie, toute la variété de cette pratique, dans toutes ses dimensions. L'espace des Abattoirs nous permet d'avoir un tel parcours. »
◾ « L’idée était aussi de voir comment les artistes manipulent cette réalité à travers la photo, la transforment, quel est le pouvoir du photographe. Nous avons une parité assez impressionnante, il y a à peu près le même nombre d’œuvres de chaque collection ! »
Quelles thématiques va-t-on trouver ? 💁
◾ « Il y a sept thématiques qui font ressortir les grandes spécificités de nos collections. Et au sein d'une même thématique, il y a plusieurs manières de l'approcher. Par exemple, la thématique Sur le vif montre la manière dont les photographes se sont emparés de cette question de l'instant, de la fugacité. »
◾ « Nous avons imaginé deux salles en écho, comme une circulation sur la question du portrait et de l'autoportrait, du rapport à l'image de soi. La manière dont le photographe va imposer sa vision du modèle ou comment le modèle se met lui-même en scène. »
Êtes-vous tombés sur des pépites en regardant les deux collections ? 💎
◾ « On a redécouvert des images iconiques, des installations assez fortes. Comme Ouka Leele, une artiste espagnole de l'époque de la Movida à Madrid qui justement a réinterprété ce genre du portrait en se mettant en scène. Elle prend un tirage et ensuite le colorise. C'est très vif, étonnant, très pop. »
◾ « Dans la collection du Château d'Eau, ça a été assez incroyable de découvrir les œuvres d’artistes historiques comme Doisneau ou William Klein, que l’on est ravi de pouvoir montrer, de mettre en écho avec des artistes très contemporains. »
Crédit photo : Gosette Lubondo, Imaginary Trip I, #5, 2016, Impression numérique sur papier baryté, 54 x 80 cm, collection Galerie Le Château d'Eau, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Angalia, Paris.
les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
#musée #exposition #photo #entretien #toulouse