"L'objectif de la start-up est d'utiliser les propriétés de la lumière - qui a pour avantage de bien interagir avec la matière - afin d'améliorer la détection des paramètres critiques des bioprocédés, qui sont par exemple utilisés pour fabriquer des vaccins, ou des protéines thérapeutiques visant à traiter des maladies comme le cancer et le diabète. De meilleures informations permettent en effet de faciliter les contrôles. « Il peut s'agir de la température, de l'acidité, du niveau d'oxygénation, de la composition chimique », énumère l'entrepreneur.
La promesse d'InSpek est triple : fournir aux industriels des capteurs plus petits, moins chers et plus efficaces que ceux utilisés jusqu'à présent. Le secteur pharmaceutique intéresse au premier chef la jeune pousse, car le taux d'échec dans la production à grande échelle peut atteindre jusqu'à 30 % ! « Il y a une grosse marge d'amélioration à aller chercher. Et pour eux, l'incitation financière est très forte », rappelle Jérôme Michon."
"« La photonique est en train d'exploser », se réjouit Jérôme Michon. Cette branche de la physique ouvre l'appétit alors que les puces électroniques ne progressent plus assez vite en termes de performances et de consommation énergétique. Au point que la célèbre loi de Moore paraît dépassée.
La France dispose d'institutions de pointe dans la photonique, à l'image du CEA-LETI, de Photonics Bretagne, du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) ou encore l'Institut d'Optique à Paris-Saclay qui, le 1er octobre, inaugurera un centre rénové et repensé dédié à l'innovation (bâtiment 503), en présence d'Alain Aspect, prix Nobel de physique ."
Full Professor at Université Grenoble Alpes
3 sem.Courage pour savoir évoluer sur le ligne de crête et concrétiser des attentes techniques qui nécessitent plus de travail que de croyances.