"Vous allez à la guerre en tongs".
C'est la conclusion du jury de #QVEMA hier soir suite au pitch engagé de Pimpant par Karline Hamain et Baptiste Hamain.
➡ Engagé pour la planète - c'était le thème - avec une gamme de produits cosmétiques & ménagers conçue autour d'un principe commun : recharger plutôt que d'acheter jetable.
➡ Engagé pour construire un modèle d'entreprise humain, conciliant équilibre de vie et performance : full télétravail possible, semaine de 4 jours possible, etc....
😲 Aïe.
⛔ 'Paraîtrait que ça ne fonctionne pas. Ou que ça ne fonctionnera plus une fois que l'entreprise aura grandi.
Et pourtant...
Pas sûr que Frederic Laloux soit d'accord. Ni The Ready (poke Benoit Hurel) et les nombreuses entreprises de toutes tailles qui ont construit des modèles "opales", "holocratiques", ou responsabilisants, et qui en constatent les bienfaits au quotidien - certes non dénuée de complexité - en termes d'euros sonnants et trébuchants, mais également d'épanouissement et de bonheur au travail (et en dehors).
C'est autant notre conviction que notre constat chez Socratiz.
Alors bien sûr, le chemin n'est pas simple.
Remplacer l'illusion du contrôle comme condition sine qua none de la performance, par un modèle qui considère l'autonomisation et le bien être de chaque collaborateur comme deux piliers fondamentaux de l'entreprise.
D'autant plus complexe lorsque l'on est investisseur, j'entends.
Comprendre qu'il ne s'agit pas d'un OU, mais d'un ET. Développer un modèle responsabilisant, profondément humain, ET assumer une exigence métier forte, une ambition Business, et des règles du jeux claires au sein desquelles se créent l'espace d'innover, d'entreprendre, et de se réaliser.
Bref, je ne me prononcerai pas sur la pertinence d'investir ou non dans Pimpant. Stéphanie Delestre, Anthony Bourbon ⚔️, Marc Simoncini, Éric Larchevêque sont bien plus compétents en la matière.
Mais M6, pourquoi tirer à balle réelle - pour reprendre le vocable guerrier - à une heure de grande écoute, sur des modèles d'organisation qui concilient l'économique, l'impact environnemental (et sociétal) et l'humain ?
Allez les rencontrer :
- vous en comprendrez la richesse et la diversité
- vous découvrirez qu'ils ne sont pas si nouveaux que ça, ni utopiste
- vous constaterez que ces modèles peuvent être scalés, et qu'il en existe des exemples vivants, de la TPE au grand groupe
Je vous laisse, je vais enfiler ma chemise hawaïenne en kevlar.
Facilitateur de votre transition durable
1 moisUn outil transversal qui permet de relier des initiatives durables dans plusieurs domaines? J'adore!