Très intéressant de voir des institutions comme Lyon Métropole Habitat proposer le velo electrique mais il y a 2 petits bémols. Le premier est qu il n y ai que des vélos électriques, a croire que le velo musculaire n est meme pas une possibilité. le deuxième est une erreur, dire que le vélo électrique permet de rester en forme, c est du bullshit, le niveau d exercice physique sur un velo electrique en mode balade est quasi nul, au lieu de cet argument on pourrait dire que on leur permet de prendre l air et de s aerer, ça serait un peu plus juste. D ailleur l image est un bel exemple que la force musculaire n est pas au rdv car la selle du vélo est bien trop basse ce qui est très très fréquent sur un velo electrique. C est dommage de mettre de fausse information dans une si belle alternative, néanmoins c est ce que l on nous dis quand on achète un vélo électrique, alors a qui la faute ?
La #semainedelamobilite c’est toute l’année chez Lyon Métropole Habitat !🚌🚲🚇 Valoriser la mobilité verte, c’est l’inclure au quotidien, dans les moindres déplacements : c'est pourquoi une flotte de vélos électriques est mise à disposition des collaborateur·rices, répartis entre le siège et les agences. Un bon moyen de transport pour gagner du temps⏱ ou rester en forme💪. Et pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité, Lyon Métropole Habitat propose à ses collaborateur·rices des formations autour des bonnes pratiques✅ et du code de la route : la garantie de profiter pleinement de cette mobilité douce. Comme il n'y a pas que le vélo dans la mobilité, toutes et tous réfléchissent à des alternatives douces pour leurs déplacements professionnels ou domicile-travail : covoiturage, transports en communs…. Isabelle SCAPIN Alain CUVET Sylvie Thaury #engagement #velo #velotaff #ISO50001
Je confirme concernant l'effort musculaire, même s'il est relatif à chacun (forme physique, masse musculaire, etc.). Déjà que sur le plat en vélo musculaire en mode balade (arbitrairement: 15 km/h), l'effort physique est très limité (ma montre connectée sait très bien me le rappeler...), alors en vélo élec encore plus limité.
Ça peut peut-être permettre de convaincre plus de gens qui n'ont pas envie d'arriver au bureau bien transpiré. Proposer les deux options aurait été cool. Sur certains trajets que je fais en vélo, un petit coup de pouce électrique me plairait parfois
Consultant chez MobiSim - études de mobilité, déplacements et modes actifs
3 moisC'est un peu simpliste comme analyse, et partiellement faux. Voir le VE comme un vélo pour les gens qui ne veulent pas faire d'effort est assez caricatural. Deux exemples : - le mien, où on habite en secteur vallonné, où monter des pentes à 15%, avec 2 enfants et des courses reste largement sportif en VAE, et serait impraticable sans VAE. Même sans enfants, je dose l'assistance en fonction de ma fatigue du jour, avec peu ou pas d'assistance certains jours. - cette étude : https://www.slate.fr/story/240886/plus-exercice-physique-activite-velo-electrique-bicyclette-classique-distance-depense-energie-frequence-utilisation . D'autres études montrent des tendances légèrement inverses, mais il est faux de dire que le VAE ne génère aucun effort.