Une annonce la semaine dernière d'OpenAI avec son projet Sora est passée relativement inaperçue, mais c'est pourtant je pense la plus révolutionnaire : L'intelligence artificielle générative de la toute puissante firme IA peut générer des vidéos impressionnantes de réalisme, mais également des rendus de jeu vidéo capables de s'adapter comme s'il s'agissait des mouvements d'un joueur en temps réel ! Ce que cela peut entraîner pour les années à venir ? Plus besoin de gérer un moteur 3D complexe pour créer des simulations ou expériences vidéoludiques, une simple description du jeu souhaité dans une IA pourrait générer à la volée les jeux vidéo de vos envies. Bien entendu le résultat serait dans un premier temps loin des standards actuels de l'industrie du jeu vidéo, mais vu les progrès faramineux réalisés ces derniers mois, il ne me semble pas impossible d'envisager que cela puisse se concrétiser d'ici à peine quelques années... Tout comme l'industrie des images, le monde du jeu vidéo ne me semble pas prêt à intégrer sereinement des changements d'une si grande ampleur 😳
Tu as la source ou un lien pour « les rendus de jeu vidéo capables de s’adapter en temps réel » ?
Aïe ça va pas aider à la qualité, tout le monde pourra tout faire, faire son jeu vidéo, faire son film, faire sa musique, faire son application… mais peut être finalement ne faire que du moyen et ne rien faire de vraiment qualitatif.
un même jeux vidéo en basse résolution par un carte graphique et derrière une ia qui redessine en temps réel avec le style d'un artiste.Le même jeux avec plusieurs styles graphiques.
D’ici à ce que ça fasse un jeu entier il y un monde, mais j’imagine très bien des game designers s’en servir pour prototyper rapidement des idées de mondes, de monstres, d’interaction… dans leur processus créatif.
Curieux de savoir ce que Monsieur Emmanuel Forsans et ses équipes en pensent 👀
Co-Founder & Head Of Innovation at DADA ! Animation, Paris
9 moisHm, je ne connais pas vos sources, mais je n'ai jamais lu nulle part que Sora savait "adapter en temps réel" quoi que ce soit. Que cette IA sache générer des images qui semblent issues d'un moteur de jeu (intégrant des semblants d'actions de joueur et de réactions du "level"/décor) n'est pas plus impressionnant que ses générations de scènes plus réalistes semblant obéir à bien plus de règles physiques, optiques, et même culturelles, et cela par les mêmes procédés probabilistes mêlant la puissance prédictive des Transformers et celle des modèles de Diffusion. C'est d'ailleurs ce qui fait dire à beaucoup que les LLMs et plus globalement les modèles multimodaux comme Sora sont des "Large World Models" (il y en a d'autres, opensource même), des simulateurs de mondes, et qu'ils pourraient simuler d'autres univers, sous format vidéo, et bientôt j'imagine audio-vidéo, haptique, robotique, etc. et pourquoi pas, un jour, en temps réel, donc sans doute devenir des moteurs de jeux génératifs. Mais pas tout de suite. (ou des "Holodecks", des réseaux sociaux ultra-addictifs, des "matrices", des compagnons digitaux,.. ?)