Chaque femme devrait pouvoir prendre soin de sa santé, être mieux renseignée, etre mieux guidée, ne pas attendre qu’il soit trop tard.
N’oublions pas :
Selon une expertise du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) menée en 2005 et actualisée en 2012, les pilules combinées entraîneraient une légère hausse du risque de cancer du sein, du col de l’utérus et du foie :
une femme sous pilule combinée semble accroître :
- légèrement son risque de cancer du sein, en particulier chez les jeunes femmes qui la prennent depuis peu et celles qui l’utilisent depuis 10 ans ou plus. Le risque revient à la normale 10 ans après avoir cessé de la prendre.
- l’utilisation d’une pilule combinée à long terme, c’est-à-dire 5 ans ou plus, ferait augmenter le risque de cancer du col de l’utérus. Ce risque diminue au fil du temps après l’arrêt.
- l’utilisation à long terme de la pilule fait légèrement augmenter le risque d’un type de cancer du foie appelé carcinome hépatocellulaire chez les femmes dont le risque d’être atteinte d’une hépatite B est faible. Dans la mesure où ce cancer est très peu fréquent (2 cas pour 100 000 femmes par an), il reste très rare parmi les jeunes femmes.
Il ne vous reste plus qu’à lire les contre indications de la pilule qui se trouvent directement dans votre boîte, n’hésitez pas à la faire lire à vos conjoints, amis, famille.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes, devant les cancers. Souvent, ces dernières sont moins bien dépistées et moins bien prises en charge que les hommes en matière de risques cardiovasculaires.
Les explications de Claire Mounier-Vehier, cardiologue et médecin vasculaire, cheffe du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille, cofondatrice du fonds de dotation Agir pour le Coeur des Femmes.