Le Nantais de la semaine : Rémi Ledoux, un parcours qui fait CENS 🏄
Cet ancien champion de planche à voile dirige depuis 3 ans le Centre Educatif Nantais pour Sportifs (CENS). À 35 ans, il porte depuis début avril la candidature de l'école pour obtenir en son sein le pôle France de Futsal.
👉 Je m'inscris à l’Essentiel Nantes, notre newsletter locale, brève, gratuite et factuelle : https://lnkd.in/eSXNJWpr
Du sport à l'histoire 👨🏫
◾ Après avoir été véliplanchiste de haut niveau durant 5 ans en remportant notamment un titre de champion du monde chez les jeunes en 2008, LEDOUX Remi enchaîne les expériences.
◾ D’abord entraîneur de planche à voile en parallèle de ses études à l'UFR STAPS de Nantes Université, il bifurque vers la fac d’histoire. Pendant son cursus, il est assistant d’éducation à proximité de l’université. « La fin de mes études a coïncidé avec l’ouverture d’un poste d’enseignant d’histoire-géographie dans cet établissement. »
◾ De pion à professeur, une première ascension qui en appelle d'autres. Après 3 ans d’enseignement, il intègre l'école du CENS en tant que prof d’histoire, avant de gravir les échelons. Adjoint de direction à la rentrée 2020, il prend les rênes de l’école à partir de juillet 2021.
Le sens de l'ambition 💪
◾ Habité par 2 passions, la pratique sportive et la transmission du savoir, il impulse au CENS une nouvelle dynamique, ne ménageant pas ses efforts. «
◾ La plus grande difficulté, c'est d'accepter qu’une partie de notre temps en dehors de l’école soit consacrée à des actions de représentation. »
◾ Une débauche d’énergie, certes, mais payante : « Inversement, la plus grande satisfaction qu’on peut ressentir, c’est de voir chaque année quasi 100 % des élèves ressortir avec leur diplôme ».
◾ L'établissement accueille 264 athlètes dans un "triple projet". « On s’intéresse au sportif, à l’étudiant et à la formation des citoyens de demain », précise Rémi Ledoux. Former le corps et l'esprit, avec un souci pédagogique, telle est sa motivation.
Cap sur l'avenir 🚀
◾ 24 sports sont représentés dans l’école qui collabore en lien étroit avec les clubs de haut niveau de la région nantaise, parmi lesquels le FC Nantes, les Neptunes de Nantes ou encore le Nantes Métropole Futsal.
◾ Mais le directeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il vise les 300 étudiants d’ici la rentrée 2026 pour l’établissement, qui candidate cette année en vue d’accueillir le prochain pôle France de Futsal.
📰 Retrouvez toutes les actualités essentielles du 22 avril : https://lnkd.in/eCPvqkdb
#sport #formation #futsal #clubs #nantes