Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation concernant la gestion des biodéchets de cuisine et de table impose des obligations aux restaurants en France dans le cadre de la transition écologique. Voici les principales obligations auxquelles les restaurateurs doivent se conformer :
1. **Tri des biodéchets à la source** :
- Les restaurateurs sont tenus de trier à la source les biodéchets de cuisine et de table. Cela signifie qu'ils doivent séparer les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, coquilles d’œufs, marc de café, etc.) des autres types de déchets.
2. **Valorisation des biodéchets** :
- Les biodéchets doivent être orientés vers des filières de valorisation telles que le compostage, la méthanisation ou toute autre solution permettant de les recycler. L'objectif est de limiter l'enfouissement ou l'incinération de ces déchets.
3. **Collecte spécifique** :
- Si un établissement produit plus de **5 tonnes de biodéchets par an**, il est dans l'obligation de mettre en place une collecte spécifique. Ces biodéchets doivent ensuite être valorisés par un prestataire agréé.
- Pour les plus petits volumes, il est encouragé de recourir à des solutions de collecte locales, comme des entreprises spécialisées dans la valorisation de biodéchets (par exemple, par compostage ou méthanisation).
4. **Sanctions en cas de non-conformité** :
- Les établissements qui ne respectent pas ces obligations s'exposent à des amendes et sanctions administratives.
L'objectif est de réduire le gaspillage alimentaire, limiter les impacts environnementaux et favoriser le développement de l'économie circulaire. Cette réglementation s'applique également aux cantines, hôtels et autres établissements produisant des biodéchets.
L'entreprise Ô COMPOST, en tant que prestataire de collecte des biodéchets à vélo, s'inscrit dans cette démarche en proposant des solutions écologiques et locales aux restaurants Castrais.
Administrateur salarié chez Bonduelle
5 moisIt’s very important to reduce food waste and CO2. Congratulations to the Nortera teams for this. « Nortera Foods is fighting food waste and reducing its carbon footprint through the development of Arctic Gardens Perfectly Imperfect, a new upcycled vegetable blend »