Un exemple de #perméabilisation des sols à l'échelle d'une commune.
La commune de Montluçon située en région Auvergne-Rhône-Alpes, mène depuis plusieurs années une politique d’amélioration du cadre de vie.
🚧 Plusieurs projets de réhabilitation ont vu le jour, avec la volonté de :
💧 gérer durablement les eaux pluviales
🌡️ lutter contre la formation d’îlots de chaleur #ICU
Pour cela, les nouveaux aménagements intègrent la perméabilisation des sols, avec notamment la mise en oeuvre des systèmes de parkings perméables d'O2D ENVIRONNEMENT.
Lire l'article complet sur notre site ➡️
Un exemple de #perméabilisation des sols à l'échelle d'une commune.
La commune de Montluçon située en région Auvergne-Rhône-Alpes, mène depuis plusieurs années une politique d’amélioration du cadre de vie.
🚧 Plusieurs projets de réhabilitation ont vu le jour, avec la volonté de :
💧 gérer durablement les eaux pluviales
🌡️ lutter contre la formation d’îlots de chaleur #ICU
Pour cela, les nouveaux aménagements intègrent la perméabilisation des sols, avec notamment la mise en oeuvre des systèmes de parkings perméables d'O2D ENVIRONNEMENT.
Lire l'article complet sur notre site ➡️
#WorldWaterDay | Construisons la ville perméable ! 💧
En cette journée mondiale de l'#eau, rappelons la nécessité d'intégrer la désimperméabilisation des sols dans les projets urbains. Un processus nécessaire pour favoriser l'infiltration et la réutilisation des eaux pluviales, tout en réduisant les risques d'inondation en zone urbaine. 🌧️
Applicable à tous nos projets, notre manuel des Spécifications et Procédures Environnementales impose :
➡️ Le recours à des dispositifs poreux pour les places de stationnement réalisées en extérieur
➡️ L’application des bons principes de gestion de l’eau à la parcelle pour favoriser son infiltration sur le terrain
🏙️ La problématique de la désimperméabilisation des sols revêt une importance particulière dans les projets de réhabilitation des friches industrielles.
À la Ville de Reims, notre initiative de reconversion du site des Anciens Magasins Généraux vise à restaurer la perméabilité et à revitaliser des sols autrefois contaminés. Ce projet mené par les équipes d'Aménagement & Territoires permettra à terme d'augmenter de 132% les surfaces perméables du site par rapport à l'existant.
Le lien entre désimperméabilisation, cycle de l'eau et projet urbain se concrétise notamment par la mise en place d'un système de géothermie exploitant la nappe phréatique, une première en France.
Agir pour la planète en redonnant à nos sols leur rôle d'éponge ! 🧽#RSE#BâtirCestAgir
Comment "rendre au sol sa nature" sur un projet immobilier ?
Zoom sur le projet Initia à Ramonville Saint-Agne dont c'est la logique ⤵️
Cette opération est l’une des premières en France à viser le label E4C1 (qui combine des bâtiments à énergie positive et une réduction accrue du carbone)...
C’est 124 logements dont 18 en accession sociale et 24 à prix modérés.
Les nouveaux bâtiments seront implantés sur pilotis et les cheminements se feront via une passerelle pour améliorer la perméabilité du projet et permettre ainsi la préservation de la faune et la flore 🦎🌱
Deux des cinq bâtiment initiaux sont conservés et rénovés ; l’ancien réfectoire bénéficie d’une réhabilitation lourde et le second bâtiment, identifié comme ayant un intérêt patrimonial, d’une restauration extérieure de la totalité du bâti.
Les autres bâtiments font l’objet d’une « démolition positive ». En clair : les bétons et enrobés issus de démolitions seront réemployés directement sur place pour réaliser les voiries.
Un diagnostic complet mené avant les démolitions a permis de faire l’inventaire des matériaux et matériels disponibles. L’association SYNETHIC a fait le lien avec les filières de réemploi permettant ainsi de donner une seconde vie à grand nombre d’entre eux.
Et les déchets seront triés autant que possible pour être valorisés dans des filières de récupération, en cohérence avec le projet Waste2Build de la Métropole de Toulouse.
À lire ici : https://lnkd.in/eZT3enBf
[Vu du ciel 📸] De l’illustration à la réalité : transformation de Bruay-la-Buissière 🌿
La transformation du quartier centre de Bruay la Buissière prend vie ! Les premiers secteurs, modélisés en concepts 3D, sont maintenant concrétisés et livrés, apportant une nouvelle dynamique à la ville.
Cette requalification des espaces publics améliore grandement le quotidien des habitants, et garantie la durabilité des aménagements ainsi qu’une meilleure qualité de vie urbaine par…
🌱 La #Revégétalisation des espaces publics, le développement d’espaces de vie et de loisirs
🌲 La préservation et la requalification d’un espace boisé arboré diversifié
🚲 La rénovation des voiries en revalorisant les structures existantes et en donnant place aux #mobilitésdouces
💧 La gestion alternative des #eauxpluviales de ruissellement par la mise en œuvre de chaussées réservoirs infiltrants et de noues de collecte, après concertation étroite avec l’Association ADOPTA
💦 La limitation des rejets vers le cours d’eau en tamponnant, retenant et infiltrant les eaux pluviales du périmètre du projet
🤝 Merci au mandataire de notre Groupement de maîtrise d’œuvre (Urbaniste Paysagiste) Agence Babylone (Julie Mary & Vincent Léger), à notre équipe SUEZ Consulting Thomas Gance & Nicolas Vrombout ainsi qu’à EUROVIA PAS DE CALAIS (terrassements, voiries, et réseaux), Eiffage Énergie Systèmes (éclairage public) et FLANDRES ARTOIS PAYSAGES (aménagements paysagers).
SUEZ#NPNRU#Ville#Aménagement
Avez-vous déjà entendu parler de l'impact transformateur de la végétalisation urbaine sur nos villes ? 🌳
La ville d'Avignon est en train de vivre une métamorphose remarquable avec la transformation de l'avenue Monclar. Ce projet ambitieux ne se limite pas à une simple rénovation de voirie, mais s'inscrit dans une vision plus large de l'urbanisme apaisé et durable. En intégrant des espaces publics revitalisés, tels que la nouvelle place publique de la mairie annexe, et en favorisant la végétalisation, Avignon cherche à rafraîchir son atmosphère urbaine et à réduire l'effet "îlot de chaleur".
- 🚴♀️ Création de voies séparées pour les piétons, cyclistes et automobiles, enrichies de végétation.
- 💧 Efforts de désimperméabilisation pour favoriser l'infiltration des eaux pluviales.
- 🌿 Transformation de la cour de la mairie annexe en une place publique ouverte et accueillante.
Ces initiatives illustrent comment les projets d'apaisement urbain et de végétalisation peuvent transformer nos villes en espaces plus vivables et plus frais, surtout face aux défis des vagues de chaleur urbaines. La satisfaction exprimée par les résidents témoigne de l'importance de ces espaces en tant que centres de vie de quartier.
Quelles sont vos réflexions sur l'impact de la végétalisation et de l'aménagement urbain sur la qualité de vie dans nos villes ? Partagez vos opinions en commentaires !
#UrbanismeApaisé#VieLocale#Avignonhttps://lnkd.in/eh84YjQG
📌 ÉcOasis® est arrivé à Belleville-en-Beaujolais ! Dans le cadre de travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, la commune a expérimenté notre solution innovante adaptée à la lutte contre les îlots de chaleur urbains 🌡️
Pour ce projet, la Mairie de Belleville en Beaujolais s’est entourée du bureau d’études -AINTEGRA SAONE BEAUJOLAIS, pour la maîtrise d’œuvre, et du groupement d’entreprises composé d’Eiffage Route Agence de Beaujeu (mandataire) et Green Style, pour la réalisation. L’objectif premier était de mettre en place une solution de gestion raisonnée des eaux pluviales 🌧️
➕ ÉcOasis® est une solution globale de réduction des phénomènes d’îlot de chaleur urbain qui a pour but de les contrer en visant un rafraîchissement de l’ordre de 5°C. Elle conjugue le revêtement végétal Bioklair® perméable, un système de chaussée réservoir ainsi qu’une végétation adaptée.
🏗️ L’opération menée à Belleville-en-Beaujolais a consisté en la pose de l’enrobé #bascarbone CarbonLight®, pour la voie de circulation et de l’enrobé végétal Bioklair® drainant, pour les trottoirs. Le stockage tampon d’environ 500 m³, créé sous l’ensemble de la voirie, constitue un réservoir pour les essences végétales nouvellement plantées le long de la chaussée. La connexion des gouttières des habitations riveraines viennent alimenter le réservoir sous chaussée limitant ainsi le risque d’inondation en aval.
🏙️ Cette opération marque une étape majeure vers la ville #bioclimatique du futur pour Belleville-en-Beaujolais.
Eiffage
Architecte des bâtiments de France, cheffe de l'UDAP et de la CMH Martinique chez Ministère de la Culture, vice-présidente de l'Association Nationale des Architectes de Bâtiments de France (ANABF)
"Deux architectes, Valentine Bescond et Adèle Courcelle, installent leur bureau dans l'ex-laverie SURF du bourg de Basse-Pointe de juin à septembre 2024, afin d’y mener une permanence architecturale. Celle-ci a pour but d’interroger collectivement le devenir des habitats du littoral et plus généralement celui de la commune, en intégrant les autres risques - climatiques ou anthropiques – qui se superposent à la menace imminente du retrait du trait de côte, et de réfléchir à un futur post-carbone plus désirable et résilient. Cette démarche fait suite à une étude menée par le DPEA Post-Carbone de l’Ensa Paris-Est.
La permanence est une méthode permettant d’accompagner les transformations politiques et sociétales dans le cadre de projets d’aménagement urbain. A Basse-Pointe, elle permettra d’instaurer un dialogue entre la commune, les services de l’état, les acteurs du territoire et les habitants.
Cette démarche est soutenue, accompagnée et financée par la mairie de Basse-Pointe, la DEAL Martinique, le CAUE Martinique, la préfecture de Martinique, la DAC Martinique, la MIQCP et l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est."
Pour les suivre dans leur réflexion, c'est ici :
https://lnkd.in/eaZ36fBC
Oui, oui, c'est bien une toiture en ardoises en Bretagne 😮
Connue pour ses ardoises, la région Bretagne commence, comme certaines villes, à s'adapter au changement climatique ☀️
Et cela donne des images plutôt impressionnantes avec nos peintures blanches réflectives Enercool 🎨
"Mais c'est autorisé de faire ça ?"
Une précision de la part des services de la mairie de la Ville de Vezin-le-Coquet :
"Le PLUi ne l'interdit pas. Le document d'urbanisme n'encadre règlementairement pas la couleur, et ne cadre que "l'insertion environnementale" d'un projet. De ce fait, la couleur blanche de la toiture n’est pas interdite, laissant à la discrétion des élus la décision d’autoriser ou non, après étude par le service urbanisme lors de la réception de la déclaration préalable."
📍 Vezin-le-Coquet, qui appartient à l'agglomération de Rennes Ville et Métropole, dans le Département d'Ille-et-Vilaine !
"Ça change, c'est déstabilisant, on dirait de la neige" ❄️
Et oui c'est un grand changement !
Nous saluons la municipalité audacieuse qui fait avancer les choses,
nos clients précurseurs qui favorisent le cool roofing plutôt que la climatisation, et surtout nos peintres partenaires qui font un travail remarquable !
"Mais pourquoi ils ont fait ça sur leur toiture ? 😱"
Certains aiment, d'autres moins. Le changement fait toujours parler.
Nos client ont décidé de réaliser ce chantier pour gagner en confort lors des fortes chaleurs l'été (jusqu'à -6° C en intérieur), en privilégiant nos peintures plutôt que la climatisation. Face au changement climatique, nos villes vont changer, à nous de nous adapter ☺️
Et vous, vous en pensez quoi ? Dites-le nous en commentaire 👇
--
9 moisSuper, c est ce qui devrait être obligatoire partout. Qu en pensez-vous M.Bechu ?