Parmentier - le circuit court solidaire arrive sur les réseaux sociaux !
Mais Parmentier c'est quoi ? C'est qui ? Et ça fait quoi ?
🍓C'est quoi ? (SPOILER : ce n'est pas un délicieux plat à base de pommes de terre et de viande hachée 🙄)
Parmentier, c'est une association à but non lucratif crée en 2023 et basée à Blois. Elle a pour objectif d'agir pour la justice alimentaire, en rendant possible pour des personnes en situation de précarité alimentaire du Loir-et-Cher l'accès à des produits frais, issus de l’agriculture biologique, venant de producteur·ices locaux payé·es au juste prix.
🍓C'est qui ?
L'association est composée de producteur·ices, d'associations de lutte contre la précarité du Loir-et-Cher, de collectivités, d'établissements publics du Loir-et-Cher et de bénévoles motivé·es !
🍓Quels sont les problèmes ?
Quand on est en difficulté financière : c’est souvent l'alimentation qu’on réduit : moins de légumes, moins de fruits, de moins bonne qualité… Pourtant, bien manger, choisir ce qu'on mange, c’est important : pour le moral, pour la santé, pour la dignité. Et quand on est agriculteur·ice, produisant des produits de qualité, on peine souvent à tirer un revenu juste de son travail : prix trop bas, manque de débouchés…
🍓On fait quoi, du coup ?
A Parmentier, on achète des produits locaux aux producteur·ices s du territoire, payé·es au juste prix. Ensuite, on s'arrange pour que les produits arrivent auprès des personnes en situation de précarité : dans les associations, dans des groupements de commande solidaires. 27 tonnes en 2024, ça en fait des fruits, des légumes et des légumineuses !
Et c'est pas tout ! On organise aussi des temps de cuisine et de repas partagés, (parce que la nourriture, c'est pas que des lipides et des acides aminés, c'est aussi le plaisir d'un beau gâteau sur une belle table 😊) et des cueillettes solidaires (parce que avant d'arriver dans nos assiettes, les aliments ont vécu plein d'aventures ! 🫛)
On contribue aussi à la constitution d’une alliance d’acteurs locaux œuvrant pour la justice alimentaire en sensibilisant et en faisant du plaidoyer pour convaincre que permettre à tous·tes de manger bio, local et de saison, c'est possible !
En attendant d'autres infos, rendez-vous sur le site 👉 https://lnkd.in/eDeCg7g8
Merci à tous nos membres, partenaires et financeurs :
CIAS du Blaisois, Région Centre-Val de Loire, Fondation Daniel et Nina Carasso, Syndicat Mixte du Pays des Châteaux, Préfecture de Loir-et-Cher, Département de Loir-et-Cher, Caf de Loir-et-Cher, Secours Catholique-Caritas France, Banque Alimentaire du loir et cher BA410, Epicerie sociale la passerelle, Secours Populaire du Loir et Cher,Yaka Blois, ASSOCIATION BIO SOLIDAIRE, Ferme des 4 vents, Ferme du Chat Blanc, SCEA LES FOURMIS VERTES, Lycée horticole de Blois, SCEA FERME DES MONTMARTINS, GAEC des Deux Saints, Ferme d'Alain Yvon, Domaine de Saint-Gilles, EARL Le Libois, LES VERGERS DU BEL-AIR, les bénévoles et tous·tes les autres !
Co-founder Objective Zero - site : objectivezero.fr
8 moisOh la belle idée Département de l'Isère 😀