⚠️ LES TIERS-LIEUX NE DOIVENT PAS ÊTRE LES GRANDS SACRIFIÉS DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2025 ⚠️
Pourtant partout en France, les tiers-lieux construisent des projets territoriaux d’intérêt général, basés sur la coopération, la solidarité, l’implication des habitants. Ils apportent des réponses concrètes aux enjeux d’accès à la culture, de fracture numérique, d’inclusion et de vitalité démocratique, d’insertion socio-professionnelle et de nouvelles formes de travail, de relocalisation d’une économie écologique, sociale et solidaire, notamment dans les territoires ruraux où 34% des 3500 tiers-lieux sont implantés.
Au vu de l’utilité sociale des tiers-lieux, des politiques publiques de l’Etat et des collectivités territoriales ont accompagné et amplifié cette dynamique à partir de 2019, avec un déploiement territorial important. Elles ont notamment accompagné la création ou le développement de 382 tiers-lieux fabriques de territoire et de 100 tiers-lieux manufactures de proximité, situées pour leur majorité en quartier prioritaire de la ville ou en zone de revitalisation rurale.
Cette politique publique étatique qui a fait ses preuves subit un coup d’arrêt net dans le projet de loi de finances 2025 avec le montant prévu de 2,5 millions d’euros, soit une baisse de 80% par rapport aux crédits de 12,6 M€ autorisés en 2024, eux même déjà réduits de - 30% par rapport aux crédits votés en loi de finances initiale.
Avec les tiers-lieux et leurs réseaux, l'Association Nationale des Tiers-Lieux alerte sur les risques de fermetures de lieux, de diminution drastique des activités en faveur du lien social et des expérimentations territoriales portées par les tiers-lieux. Les personnes les plus fragilisées seront encore pénalisées, pour qui le tiers-lieu est un espace d’écoute et de répit, où elles révèlent leurs savoirs, reprennent confiance en elles, s’engagent dans des actions collectives.
C’est même une double peine qui va toucher les tiers-lieux, puisque la solidarité et l’environnement sont particulièrement attaqués dans projet de loi de finances et qu’ils risquent également d’être les victimes des économies de 5 milliards demandées aux collectivités territoriales. Parce que la solidarité et la coopération ne sont pas des coûts, parce que le soutien aux initiatives citoyennes qui répondent aux besoins des habitants est un investissement de long terme, l'ANTL demande que les crédits accordés à la politique publique « Tiers-lieux » soient maintenus dans le PLF 2025 à hauteur des crédits autorisés en 2024, soit 13 M€.
https://lnkd.in/gcpa_QVe
Annie Vidal Gérard LESEUL Alma Dufour Florence Herouin Léautey Édouard Bénard Agnès Firmin Le Bodo