⭐ Quelle place du "comptoir" dans l'espace public ?
🤸♀️ Vers une politique publique de la convivialité ?
Dans le cadre de deux de nos projets menés par La Formidable Armada, nous avons été amenées à mettre en place deux comptoirs dans l'espace public :
➡ L'un avait comme objectif d'animer/activer une place centrale introvertie et sous utilisée en plein centre de Lyon sous forme de comptoir-buvette et de mise à disposition gratuite de jeux,
➡ L'autre d'animer un hub multimodal dépourvu de tout service dans une zone industrielle en périphérie de Lyon, sous forme de Café-comptoir tenu par un agent distribuant du café gratuit aux travailleurs matinaux (6h30/9h).
A travers ces deux exemples très concrets, malgré la différence de situation, nous avons pu observer à quel point, en très peu de temps (3 mois dans les deux cas) le service mis à disposition des usagers a pu améliorer leur quotidien.
👏 Tous sont unanimes : la présence humaine dans l'espace public est un vrai plus qui rassure, qui anime et qui ponctue l'expérience du lieu. Un simple café, un verre après le travail, le fait de faire une halte dans un voyage parfois éreintant, un trajet avec des enfants, de se croiser entre clients du bus ou travailleurs du quartier crée du "frottement" et des interactions, parfois ténues mais qui apportent néanmoins de la satisfaction. Pour les non-consommateurs, les résultats sont également bénéfiques grâce à l'animation générée par le service et la présence dans l'espace public.
☝ Ces deux lieux de halte, temporaires et légers, ont pu selon nous démontrer à quel point nous manquons de ces "comptoirs" en coeur de ville comme en périphérie. Alors que dans toutes nos concertations la question des lieux de convivialité est pointée en permanence, il nous semble primordial de développer une réflexion portant sur la mesure et la qualité de la convivialité de nos espace publics.
Face à la standardisation des espaces publics, nous sommes persuadées que ce paradigme social et urbain est indispensable pour améliorer la résilience de nos territoires et la qualité de vie en ville.
#usages #espacepublic #villerelationnelle #design #convivialite