L’organisation du carreau pendant la période estivale change ! 😲
Entre les achats, la gestion du froid, la gestion des flux, la mission est souvent complexe pendant cette période, et ce afin d’offrir, à nos quelques clients qui restent ouverts pendant la période des vacances d’été, une fraicheur optimale !!
🍎 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁𝘀 : Changement de stratégie !
L’approvisionnement se fera en flux très tendu. Avoir le producteur ou la coopérative qui a le plus de références, afin de rentabiliser au maximum la logistique. Fini les palettes complètes mono-produit, sauf pour les précommandes. En période où le business tourne au ralenti, souvent sur une palette, il peut y avoir jusqu’à 4/5 références et c’est un casse-tête en expédition !! Eeeh ouais ! Eux aussi s’adaptent !!
❄ 𝗟𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗳𝗿𝗼𝗶𝗱 : Un autre casse-tête pour les acheteurs/vendeurs ! Comment mettre en avant les produits et éviter les chocs thermiques ?
Chez Desmettre Bio existe jusqu’à 6 zones : de 0°à la température ambiante pour les produits sensibles au froid et aux chocs thermiques qui risquent de fragiliser le produit, vers le pourrissement et le flétrissement. Avec quelques exemples ; comme les tomates « population », mais aussi, les aubergines, les courges, les oignons secs, les aulx, les pomme de terre (sauf les nouvelles), patate douce et certains fruits comme les fruits à noyaux, la banane car le froid impacte la saveur du produit.
📊 𝗟𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗹𝘂𝘅 : Cela consiste à piloter des actions qui sont réalisés lors de l’approvisionnement et la logistique.
Le défi logistique auquel est confronté quotidiennement notre filière est donc de mettre en place une organisation efficace afin de faire coïncider dans un temps très court, lié à la périssabilité, des produits entre l’offre et la demande :
- Un approvisionnement diversifié en termes de provenances et de saisonnalité
- Des volumes variables d’une campagne à l’autre en raison des aléas climatiques
- Un respect de la qualité des produits.
➕ Il faut, aussi, être vigilant à 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗳𝗿𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲́𝗴𝘂𝗺𝗲𝘀 dans une même cellule réfrigérée ou non. Donc éviter de les placer côte à côte. Pour en nommer quelques-uns : pomme, banane, raisin, tomate oignon avocat, avec d’autres comme : brocoli, salades, asperge, pomme de terre, carotte.
Nous devons, pendant cette période qui tourne au ralenti, adapter notre offre aux motivations d’achats, séduire nos clients, éveiller et maintenir leur intérêt.
Pour nos clients qui sont en vacances, nous vous attendons pour la reprise fin août, avec de belles offres et de nouvelles propositions de produits de saison !! 😄
#bio #fruits #legumes #approvisionnement
Vice President at Credit Suisse
7 moisUn super use-case bravo l’equipe orderly 🚀