𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐢𝐞𝐰 𝐅𝐥𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐂𝐚𝐭𝐭𝐨 : 𝐑𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐚𝐟𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐢𝐧𝐝𝐢𝐥𝐥𝐞🎤
Depuis mai 2024, Florence est référente dans le cadre de notre collaboration avec le collège Saint-Viateur. Grâce à son accompagnement précieux, une équipe de 8 élèves ambassadeurs se prépare à co-animer les temps d’échange avec La pause Brindille dès janvier prochain.
Un immense merci à la direction, aux enseignants, et aux élèves pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation exemplaire autour de ce beau projet. 🙏
"👩🏫 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 ?
Je suis professeur d’anglais, référent bien-être et responsable des ambassadeurs « Non au harcèlement ». Je suis aussi professeur principal.
Avec mes élèves, nous travaillons sur les compétences psychosociales et l’empathie. Certains, pairaidants, peinent à se concentrer, consacrant du temps à soutenir leurs pairs tout en gardant le silence sur leur propre situation familiale. Naturellement, je cherche des solutions pour améliorer leur bien-être et leurs réussites.
🌿 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬-𝐯𝐚𝐥𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐀𝐦𝐛𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐢𝐧𝐝𝐢𝐥𝐥𝐞 ?
Créer ce projet avec La pause Brindille a permis à des élèves (au moins 4 par classe) de se sentir reconnus. Le projet citoyen fédère autour de valeurs humaines : empathie, compréhension, tolérance. Nous savons, grâce aux neurosciences, que ces compétences auront des retombées positives sur la réussite des élèves. Ensemble, ils apprennent à écouter, coopérer et se respecter.
👀 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐞𝐯𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭.𝐞 ?
Mon rôle est de coordonner : avertir mes collègues, programmer les interventions, communiquer les dates et veiller au respect des engagements pris. Les jeunes intervenantes autonomes gèrent tout avec aisance.
📨 𝐀𝐮𝐫𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐢 𝐧'𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞́ 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐢𝐝𝐚𝐧𝐭.𝐞𝐬 ?
Nous sommes tous très sollicités pour de nouvelles missions, et nos emplois du temps déjà bien remplis font craindre une surcharge de travail. Pourtant, La pause Brindille prend réellement les choses en main. Les élèves me demandent souvent de nouvelles interventions : ils apprécient ces moments d’échange et découvrent que, dans leur classe ou ailleurs, d’autres vivent des situations similaires. Ils se sentent alors moins seuls.
Essayez au moins d’organiser une intervention pour présenter l’association, et vous serez surpris du nombre d’élèves confrontés à des situations difficiles."
Pour en savoir +
Christelle Tavares- 06 46 96 67 91
Delphine Julie Institut Carrel Lycée Edouard Branly Alice
Carine PRO BTP Groupe AG2R LA MONDIALE M' Haoui Cassandre Cyril Marina Thomas Christèle