🚨 Il y a un peu plus d’un an, la COSUMAF publiait un nouveau Règlement Général qui est le document normatif et officiel, et de portée générale qui s’impose à tous les intervenants sur les marchés financiers dans la zone CEMAC.
L’innovation majeure de ce nouveau règlement général est la consécration de la lutte anti-blanchiment des capitaux. en effet, il faut savoir que le précédent Règlement Général y avait dédié quelques lignes mettant en exergue l'identification obligatoire des clients et la déclaration des opérations suspectes.
Dans ce nouveau règlement général, la COSUMAF y consacre tout un titre avec 5 chapitres. En filigrane, les acteurs sont soumis à 3 obligations principales : Obligation de vigilance, de déclaration des opérations suspectes et relatives aux personnes politiquement exposées, et de sanction.
👉 Obligation de Vigilance : cette obligation consiste pour l’acteur à mettre en place des procédures d’identification de ses clients et le suivi, et à établir une cartographie des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme à mettre à jour au moins une fois l'année.
👉 Obligation de déclaration des opérations suspectes à l’ANIF : cette obligation consiste concrètement pour l’acteur à surveiller les opérations des clients et à déclarer celles-ci, lorsqu’il a de bonnes raisons de soupçonner qu’elles sont liées à un crime, délit ou qu’elles s’inscrivent dans un processus de blanchiment de capitaux ou de financement de terrorisme.
👉 Obligation relative aux personnes politiquement exposées : cette obligation consiste pour l’acteur à mettre en place des procédures pour identifier des clients étant des personnes politiquement engagées et définir des processus d'entrée en relation et de suivi permanent.
👉 Outre ces obligations imposées aux acteurs du marché financiers, ils doivent :
- Se doter d’un dispositif de contrôle interne qui assure le respect de leurs obligations professionnelles en la matière
- Désigner en leur sein un responsable chargé de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi de ce dispositif
- Etablir un rapport annuel de contrôle du respect des dispositions législatives et règlementaires en vigueur en la matière et l’adresser au plus tard le 31 Mars à la COSUMAF
- Appliquer sans délai les mesures de gel et les interdictions de mise à disposition ou d'utilisation des fonds ou ressources économiques dont ils font l’objet
⛔ En cas de non-respect de ces obligations et règles, les acteurs du marché s’exposent à des régimes de sanctions assez sévères. pour le cas d’espèces la peine pécuniaire minimale s’élève à 10 000 000 FCFA.
Il va sans dire qu'avec la mise du Cameroun en liste grise du GAFI, les contrôles du régulateur sur cette thématique seront plus accentués et que la règlementation peut encore évoluer et être plus rigide.
#assetmanagement
#cosumaf
#AML
#marchésfinanciers
RETRAITE/RETIREMENT July, 1st 2023 - Lobbyist (*) and RAMS/LCC Advisor for Product/Asset enhancement (* Labor & Tax FR Laws within CH sector EuroAirport)
1 moisL'année 2013 aura donc été marquée par des actes forts ! Permettez-moi d'y inscrire ce manquement à la probité (confirmé par la DGFiP Bercy le 5 décembre 2013) et qui après 4250 jours SANS RETOUR d'une suite donnée (cf. Art 40 du CPP) m'a obligé à communiquer sur LinkedIn et finalement obtenir une réponse du Cabinet du ministre de la justice le 06 décembre 2024. J'attends la SUITE avec impatience...