C’EST LE JOINT DE CULASSE ! Voilà une injonction que nous n’entendrons bientôt plus. Le cauchemar des automobilistes ignorants de la technique des moteurs à combustion interne. Ce fameux joint de culasse qu’il faut changer, dont personne ou peu ne sait où il se trouve et à quoi il sert. Mais si le garagiste vous le dit, il faut le croire. « C’est certainement le joint de culasse, il est mort mon bon monsieur. » « Vous avez trop chauffé et votre culasse s’est déformée, alors vous comprenez votre joint il est pété de partout. » « Il n’assure plus l’étanchéité entre la culasse et le bloc. » « Ah ok ! si vous le dites, c’est où ça la culasse ? » « Et ça va me coûter combien ? » « Holala ! Avec tout le boulot que j’ai, c’est pas le prix la question, mais quand je peux réparer. » « Je ne discute pas le prix, mais réparez vite s’il vous plaît. » « Ah dans ces conditions, je vais voir ce que je peux faire. » Nous n’entendrons bientôt plus ces sketchs du quotidien qui animaient notre vie de boomer thermiques. Bientôt ce sera plutôt : « Ah ben, mon bon monsieur, votre moteur asynchrone il est devenu synchrone tout d’un coup et votre stator s’est enroulé autour du rotor, alors il va falloir le changer » « Si vous le dites, et ça va me coûter combien ? » « Par sécurité, je vais vous mettre une batterie neuve des fois que l’ancienne ait pris un coup de chaud, ça protègera votre joint culasse » « Ah mais, je croyais qu’il n’y avait plus de joint de culasse ! » « Quel est l’andouille qui vous a dit ça ! Une auto sans joint de culasse c’est pas une auto ! » Pour ceux qui veulent savoir ce qu’est un joint de culasse regardez en haut à gauche sur la photo. PATRICK BELLITY #industrie #automobile #restructuring
Même si le nom change, chaque génération a son joint de culasse
Que dire de la tête de Delco ? (A l'époque, quand je l'ai diagnostiquée sur ma MG , j'ai eu l'impression de m'auto-arnaquer 😅)
Des choix techniques particuliers peuvent éviter l'utilisation de joint de culasse. Ainsi sur la Citroën 2CV, les solutions techniques retenues — notamment un faible taux de compression, un refroidissement par air et une culasse par cylindre — conduisent à une absence de joint de culasse. Les deux cylindres moteur sont non chemisés, en fonte ; rapportés au carter, ils sont maintenus avec leur culasse par trois goujons. L'étanchéité ne concernant que l'isolement du circuit d'huile (pas d'eau), il n'y a donc pas de joint de culasse4. Un dispositif à reniflard maintient la pression interne du moteur à une valeur inférieure à la pression atmosphérique, ce qui participe à l'étanchéité de l'ensemble. L'étanchéité de la chambre de combustion entre le haut du cylindre en fonte et la culasse en aluminium se fait par simple contact entre les deux pièces sur une surface annulaire réduite, l'assemblage culasse-cylindre-bloc moteur s'effectuant par trois goujons. Par ailleurs, les cylindres borgnes, où la culasse ne forme qu'une seule pièce avec le cylindre, n'ont bien évidemment pas de joint de culasse. Source Wikipedia Maintenant vous comprenez pourquoi je voulais un vieux Tube Citroën pour faire "Martine la Brocante"
Il y avait aussi 'c'est la bobine Monsieur' quand la voiture ne démarrait pas.
Garage Gaudin j'écoute !! Les sketches de Daniel Prévost sur Rires et Chansons qui me régalaient !! Et le chef d'atelier à la voix nasillarde "c'est le joint d'culasse k'est pété" !! Oh combien de merveilleuses jaguars Mk2 sur le bord de la route qui fumaient le capot levé et le conducteur vexé et désespéré ! C'est le joint etc.. et les Peugeot 203 et 404 jusquàux 404 qui de temps à autre nous le faisaient aussi.. en fait souvent c'est le radiateur qui lâchait le moteur qui chauffait et alors "c'est le joint etc.." - dans la liste l'alternateur est aussi un classique !! Les filtres divers les durites qui pétent aussi !! Courage !!
😄😄😄 ah oui ! Ben je crois que l industrie automobile est en train de surchauffer, justement ! Son joint de culasse résistera t il ? A t il été prévu suffisamment robuste lors de sa conception ? Si jamais il a fait l objet des règles du "juste nécessaire " et autre "méthode lean" détourné, il est à craindre que le bolide finisse sur le bord de la route, perdant son liquide de refroidissement tel une bête blessée agonisante.. Wait and see...
Un peu de pâte à joint bleue sur le pourtour du joint de culasse et votre étanchéité est définitive, même en cas de surchauffe.
C'est bien triste de perte tout ce savoir-faire des moteurs thermiques qui sont des bijoux de technologie. Jamais dans l'histoire, nous n'avons eu une énergie aussi concentrée et pratique que les carburants. S'en détourner est une folie que refusent Français et Européens, comme le montrent les chiffres des ventes d'automobiles 2024 !
ingénieur F1 - consultant
2 moisSauf chez Panhard 🥳