🌿🌿🌿 Intéressante vision proposée pour la Ville de Montréal dans le Plan d’urbanisme et de mobilité. Ce plan permet de rêver que des investissements massifs soient réalisés au cours des prochaines années et il faudra que les gouvernements supérieurs répondent aussi présents pour aider financièrement. Quelques propositions à noter: 🌿 Vaste réseau de tramway de près de 200 kilomètres (une dizaine de circuits proposée) pour desservir la majorité de son territoire d’est en ouest d’ici 2050. 🌿 Multiplication des services rapides par bus (SRB). 🌿 Dans un horizon de 25 ans, la Ville veut aussi faire revivre la ligne rose. 🌿 Doublement de la taille du réseau cyclable supérieur », en y ajoutant plus de 450 kilomètres de pistes à deux roues. 🌿 La Ville veut consacrer « au moins 30 % » de l’emprise publique des rues à des infrastructures vertes et à la mobilité durable d’ici 2050. 🌿 Montréal espère avoir protégé 460 hectares d’ici 25 ans et veut aussi verdir son territoire à 40 % Source: https://lnkd.in/eey9G44Y
Et si le Centre-Ville de Montréal devenait le plus facile d’accès sans auto-solo? Pour chaque ménage de la grande région de Mtl qui pourrait se passer d’une auto (ou plus!), ce serait une bonne part du budget familial consacré à d’autres priorités, énormément moins de ressources de la planète immobilisées dans nos stationnements la majorité du temps, des infrastructures routières moins surchargées + disponibles pour le transport en commun et une vie communautaire plus équilibrée et vibrante 👍
Si le tramway se fait pour vrai le prix du béton et de l’immobilier va encore exploser et la crise du logement sera encore pire. Le béton c’est la Loi de l’offre et de la demande. Pour un budget de 15 milliards combien juste en béton qui fourni 8% de la pollution mondiale. Les wokes sont vert 🙌💀.
Certes très intéressant comme vision, c’est comme un retour aux sources car des tramway il y en avait beaucoup jadis…mais à quelle prix, celui du début du siècle dernier?
Vice-président, Finance durable chez Finance Montréal
6 moisParfois, il faut savoir s'inspirer du passé pour bâtir le futur comme en témoigne cette carte de la compagnie des tramways de Montréal datant de 1941 (source : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2244450).