#Industrie : Verallia fête 100 ans de présence à #Lagnieu.
L’usine et la commune ont une histoire intimement liée, que tous veulent faire perdurer.
« Verallia c’est Lagnieu, Lagnieu c’est Verallia », a lancé le maire de la commune, André Moingeon, lundi 7 octobre, pour les 100 ans de l’usine. Une verrerie qui emploie aujourd’hui 310 personnes et qui rythme la vie locale depuis quatre générations.
« Maire depuis 20 ans, j’ai toujours entretenu des liens étroits avec ses différents directeurs, comme mes prédécesseurs avant moi. Au fil des ans, la ville a dédié la route de Gervais à l’usine. Elle a créé un réseau pluvial car les eaux ruisselaient sur le site. Un rond-point a été aménagé pour sécuriser la circulation aux abords. Enfin, la voie ferrée, dont Verallia assure la maintenance, a été remise en État pour 3 M€, en partenariat avec l’État, la Région et la communauté de communes. Qu’est ce qui maintient cette usine ici ? La matière première est importée, la production largement exportée. Ce sont ses personnels. Ils aiment leur entreprise et ils sont compétents. »
Plusieurs des 36 sites du verrier ont dépassé le centenaire. Lagnieu est le troisième à rejoindre le club. Pour Fabien Marion, directeur industriel de Verallia France, les clés de cette longévité sont doubles.
« La première, c’est un matériau durable, recyclable, sans égal pour préserver le goût et la qualité des aliments, et garantir leur sécurité sanitaire. Cette usine a d’ailleurs été l’une des premières à être certifiée ISO 22 000 (management de la sécurité des denrées, NDLR). La deuxième, c’est la capacité à se renouveler et à progresser. À l’époque de sa construction, déjà, le site de Lagnieu était à la pointe de la technologie. On y produisait 12 millions de...
Lire la suite sur :
https://lnkd.in/dSpnnACG