C'est quoi être #artisan en #Guadeloupe?
Il y a plus d'un an, j'étais attirée par "marché artisanal" dans le Loiret. Initialement c'était le marché aux puces qui m'attirait. Nous étions à la recherche de vêtements pour bébés bien bling bling pour ma future nièce et mon futur neveu.
Un peu plus loin, je remarque un petit marché où sont installés des stands de saucissons, fromages etc. bref la nourriture et moi ... 🧀 😋 . Le fromager m'offre un morceau de fromage et c'est fini, ma carte bleue est dégainée...
Ca me rappelle une brève aventure dans l'#artisanat en Guadeloupe. Je m'ennuyais en 2016. Après mon service civique, j'ai décidé de vendre mes créations : des bijoux brodés. Je me suis cassée la tête à calculer le juste prix entre la matière première et la main d'oeuvre. Eh oui broder des perles c'est long.
Arrivée au stand, une potentielle cliente s'arrête, regarde mes bijoux et déclare : "Je sais faire ça! en plus c'est cher". 😤 Inutile de dire que ma jauge de maîtrise de soi était bien basse. Elle tenait en main une de mes plus belle pièce (plus de 24 heures de travail) entièrement sertie de cristaux qui avaient traversé les eaux...
A mon deuxième événement artisanal, je me suis rendue compte autour de moi, que toutes les créatrices de bijoux avaient les mêmes articles, au même prix. Elles étaient surtout équipées de TPE, cartes de visite et leurs stands étaient spectaculaires.
Bien-sûr, leurs articles étaient bien moins chers que les miens et plus faciles à confectionner. Et le plus important, elle avaient des clients 😑
La conclusion est difficile à digérer :
- 💎 Je n'avais pas défini ma #clientèle-cible
- 🎉 Mon stand n'était pas attrayant et ma tronche non plus d'ailleurs. Je subissais vraiment le moment 😒
- 💻 Pas d'#organisation
- 💶 Mauvaise #gestion
- 📣 Surtout je ne savais pas vendre !!!
J'ai succombé à une envie sans aucune préparation, en fonçant dans le tas. Mon hyperactivité m'empêche parfois de réfléchir : "Parce-que on peut vivre de sa passion" Eh ben non !
Quelques années plus tard j'en retire plusieurs aspects positifs:
- Cibler sa clientèle évite des remarques désobligeantes saupoudrées d'ignorance, de méchanceté et de jalousie (j'avais besoin de poser ça là : lè i pann i sèk).
- S'entourer de professionnels (#coaching, CCI des Îles de Guadeloupe , @chambre des métiers et de l’artisanat Guadeloupe, permanences juridiques gratuites, France Travail , Conseiller bancaire etc.)
- LA #PATIENCE : on ne cessera jamais de le dire! Se précipiter dans l'#entrepreneuriat ne présage rien de bon. Mais prendre le temps de se #former, d'observer, d'attendre nous rend plus fort...
Et ce fromager n'a pas hésité une seconde à me faire goutter son produit, comme un glacier guadeloupéen (Mme YOUYOUTE) car ils savent que je vais acheter.
#entreprendreenguadeloupe
#formation
😘