Post de Paul Michel

Voir le profil de Paul Michel, visuel

Avocat | Droit du travail | Prévoyance professionnelle | Droit des affaires | Protection des données | Litiges judiciaires (civils et administratifs)

Concours Démosthène - Un prix surprenant A la fin de cette édition du Concours Démosthène, qui fut à maints égards étonnant, une question m'a été posée plusieurs fois : quels critères ont été appliqués pour accorder le prix de la meilleure plaideuse? Les délibérations du jury resteront secrètes. Il me semble toutefois utile de rappeler, sans nullement prétendre à l'exhaustivité, quelques éléments que l'histoire nous a rapportés au sujet du personnage grec ayant donné son nom à ce concours : - Démosthène est un exemple de travail et de ténacité; - Sa vie a été marquée par les combats, ce qui se ressent dans les textes qui nous ont été transmis; - Sa grande technicité est mise au service du sujet de fond et n'est pas une fin en soi; - Et enfin, surtout, c'est l'histoire qui a fait Démosthène. Pourquoi celle-ci l'a préféré à Démade, orateur ayant pourtant eu plus d'influence que lui à leur époque? Il est difficile de répondre à cette question avec une quelconque certitude. Cependant, ma conviction est la suivante : le travail primera souvent sur le pur talent. Matthieu Wildhaber aurait sûrement d'autres choses à vous dire à ce sujet, mais pour vous, qu'est-ce qui fait un bon orateur, une bonne oratrice? Dites-le moi en commentaires. #procès #plaidoirie #artoratoire

  • Aucune description alternative pour cette image
Matthieu Wildhaber

Conseiller et sparring-partner en rhétorique | Chroniqueur à La Matinale RTS | Auteur

9 mois

Merci pour la mention Paul Michel. Si nous nous demandons ce qu'est un bon orateur ou une bonne oratrice, c'est que nous partons du principe qu'il y en a des mauvais. Les mauvais orateurs sont ceux qui ne parlent pas. Tout simplement. Prendre la parole, c'est exister ; c'est prendre une place dans la société. Les meilleurs orateurs sont conscients de cette place à prendre. Dans ce sens, les concours d'éloquence sont importants. Ils permettent à chacune et chacun de prendre une place. Personne ne se souviendra du mot prononcé à la 7ème minute de la plaidoirie. Le public se souviendra d'une existence.

Simon Ntah

Partner at Baker McKenzie / Diversity & Inclusion Ambassador / EMBA IMD

9 mois

Admirateur des existentialistes je dirais qu’est bon orateur celui qui communique avec sincérité et qui fait résonner son propos avec l’expérience humaine. Il valorise également la clarté de pensée en exprimant des idées complexes de manière accessible. Pas nécessairement une vision sophiste de l’art oratoire je le concède… Longue vie au concours Démosthène!

Felice STALLA

Formateur chez IBAW - Institut de formations professionnelles et continues | Diplôme de Conseiller Financier IAF

9 mois

Un socratien ☺️

Un aplomb, une présence, une sensibilité, une agilité à se connecter aux mots, une magie qui emporte les auditeurs…

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets