Post de Pierre-José Billotte

LES NAZIS SONT-ILS A L’ORIGINE DE LA CONQUETE SPATIALE ? (PARTIE 1) C’est en effet ce que laisse entendre l’ouvrage (son titre) Une histoire de la conquête spatiale : des fusées nazies aux astrocapitalistes du NewSpace (A. Saint-Martin/I. Régnauld). Alors, le spatial trouve-t-il vraiment son origine avec les nazis ? En lisant ceci, un étudiant de première année en histoire des sciences sursauterait sur sa chaise. Et il aurait bien raison. Le terme d’ailleurs de "fusées nazies" en lui-même est faux. Les nazis n’ont jamais envoyé de fusées dans l’espace, notre étudiant le sait, seulement des missiles balistiques pour détruire Londres et Paris. S’agit-il alors des Allemands qui migrèrent aux USA. Là encore c’est doublement faux. Rappelons que ceux-ci furent filtrés par la doctrine Truman. Puis, sur le sol américain ne furent, là aussi, pas les premiers à lancer une fusée et un satellite dans l’espace. Ça aussi notre étudiant de première année le sait. Ce sont bien les soviétiques qui lancèrent la première Semyorca en 1957. Donc, en toute rigueur historique, notre étudiant aurait lui titré "Des fusées soviétiques aux astrocapitalistes du NewSpace". Alors, les auteurs veulent-ils entendre que ce sont les nazis qui préparèrent ce qui allait devenir des fusées ? Là encore c’est historiquement faux, bien avant les nazis, les ingénieurs-pionniers de l’astronautique sont russo-soviétique, américain, français, allemand. Aucun nazi à l’horizon… Et si l’on devait n’en retenir qu’un, notre étudiant répondrait spontanément Konstantin Tsiolkovski, russo-soviétique... Le titre aurait été alors "De Tsiolkovski aux astro-capitalistes du NewSpace"… Donc le titre, quel que soit le bout par lequel on le prend, est historiquement - et horriblement - faux.  Alors pourquoi, sous couverture de faire un ouvrage à la prétention historique, induire en erreur le lecteur? Et la presse? (Libération titrant par exemple : Conquête spatiale, d'une culture raciste aux "astrocapitalistes"), etc. Quelle est la logique poursuivie ? Suite au second épisode :-) @newspace @space LibérationCNES Le Monde L'Humanité CNRS GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales Alliance Stratégique des Étudiants du Spatial (ASTRES)

Jonathan P.

Consultant accessibilité chez Temesis

1 mois

Mais votre étudiant en 1er année il ouvre jamais wikipédia sur Wernher von Braun ?

Irénée Régnauld

Consultant | chercheur | auteur | technologies et société – numérique, spatial

1 mois

Comme quoi le ridicule ne tue pas ! Bravo à vous, et à toutes celles et tous ceux qui likent ce post pathétique, venant de quelqu'un qui n'a apparemment pas lu une seule ligne de notre ouvrage. Je commence à penser que c'est un exercice hors de votre portée, qui en dit plus long sur votre trumpisation spirituelle quasi-totale que sur notre travail qui fait évidemment référence à toutes les expériences pré-nazies que vous citez, en piochant dans l'histoire des sciences pour aborder un tournant industriel majeur qu'a été celui de Peenemünde. Tout ça sans une once de courage pour nous citer (et mal orthographier mon nom au passage). On vous souhaite bien du courage pour vous sortir de cette bouillie de fake news dans laquelle vous vous empêtrez tout seul.

Valéry Rousset

Industry Manager, Consultant, Teacher, Author and Reserve Officer

1 mois

Entre sensationnalisme crasse et wokisme aggravé, cette tentative militante de réécriture de l’histoire spatiale qui n’aurait pas reçu la moyenne en fac d’histoire ne mérite pas de passer à la postérité.

Alexandre Mangeot

Cofondateur et PDG chez HyPrSpace

1 mois

Merci Pierre-José Billotte de faire la critique de ce livre! Hâte de lire la suite…

patrick Dedole

Executive director of events and brand strategy

1 mois

Critique très pertinente !…

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets