🔋 D'UNE #DSI OPERATIONNELLE A UNE DSI STRATEGIQUE 🔋
C'est la voie essentielle pour une entreprise durablement #performante, dans un monde qui bouge vite dans toutes les dimensions.
❓ En quoi le #métier et la #posture du DSI évoluent
Nous avons répondu à cette question lors de la table ronde organisée par KASADENN en avril dernier, avec 2 DSI Maxime Betbeder et Jean-Pascal THYS et 2 dirigeants Thomas Mathieu et Victor Brangeon.
Une table ronde animée par Christine Mercier, dirigeante de SIX conseil.
Et nous souhaitions prendre le temps de revenir sur les propos :
🔹 DSI, fonction support ou partenaire stratégique pour la stratégie d'entreprise :
Maxime Betbeder a déclaré : "D'une DSI réactive à partenaire stratégique, nous devons évoluer pour soutenir les objectifs de l'entreprise." Cette transformation de la posture est essentielle pour intégrer pleinement la DSI dans la définition de la stratégie globale de l'entreprise.
🔹 Profil DSI :
En tant que dirigeant, Victor Brangeon a insisté sur la nécessité d'un profil curieux et ouvert au changement, capable de s'adapter et d'évoluer avec les besoins de l'entreprise. Ce type de profil permet une meilleure intégration dans la vision globale de l'entreprise, une meilleure anticipation des défis futurs et apporte une capacité d'innovation.
🔹 Relations DG - DSI :
Thomas Mathieu a mis en avant l'importance du partage et de la compréhension des enjeux stratégiques entre la DG et la DSI. Une bonne relation de travail, basée sur des échanges fluides, est indispensable pour aligner les objectifs et les actions.
🔹 Enjeu d'acculturation du CODIR par le DSI :
JP Thys a partagé le programme online Digital Boss (DiBoss) comme outil d'acculturation pour le CODIR, offrant une formation continue sur les enjeux numériques. Le bénéfice : un CODIR plus vite à l'aise dans les échanges sur la feuille de route IT.
🔹 Importance de l'intelligence collective :
JP Thys a évoqué comment la DSI co-construit les projets avec les métiers en s'appuyant sur une #facilitatrice en interne. Une approche collaborative essentielle pour embarquer dès l'amont et réussir les projets informatiques.
🔹 Rôle du DSI demain :
Thomas Mathieu a insisté sur la nécessité pour les DSI de rester en veille constante et de cultiver la curiosité, afin de s'adapter rapidement aux évolutions technologiques et aux besoins de l'entreprise.
Victor Brangeon a quand a lui expliqué que l'entreprise attend du DSI une capacité de proposition plus forte sur les objectifs stratégiques.
🤙 Notre petit doigt nous dit que de nouveaux événements sur le sujet vont voir le jour à la rentrée.
Il y a tant de choses à évoquer : embarquer l' #équipeIT elle-même, prendre une dimension stratégique en restant connecté au quotidien de la #bobologie, animer les relations internes... entre autres. Et là-dessus chez SIX conseil on a bien des idées 😎
#IT #Innovation #TransformationDigitale #Collaboration #DSIstratégique #Communication #IntelligenceCollective