💥[#𝟏𝟐𝟎] Et la fondatrice de la semaine est… Amélie Schieber
👩 C’est Maxime Digue, un des associés d’Amélie, qui m’a conseillé (de façon subjective bien sûr !) de la rencontrer car elle est « 𝐞́𝐩𝐚𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 ».
➗ Après des études de commerce, Amélie effectue un stage dans un cabinet d’audit et enchaîne avec un CDI. Puis, elle rencontre Arnaud Doillon, qui vient de créer un cabinet d’expertise comptable, et rejoint l’aventure. « 𝐀 𝐥’𝐞́𝐩𝐨𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟎𝟗, 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐧𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐧’𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 », se souvient Amélie, alors qu’aujourd’hui les solutions pullulent sur le marché.
🧾 A son arrivée, elle développe une stratégie de référencement naturel (le SEO dans le jargon) et crée ainsi beaucoup de contenus autour de la comptabilité. Elle accompagne aussi les créateurs d’entreprises grâce à des outils créés en interne. En 2015, une décision forte est prise : créer une structure à part pour développer des outils administratifs, comptables et juridiques. C’est ainsi qu’est né Tiime, une start-up qui développe des produits pour les entrepreneurs et des logiciels de production comptable et juridique pour les experts-comptables
💳 Au fur et à mesure, des outils sont ajoutés : compte bancaire professionnel, notes de frais, gestion des achats, modules juridiques… . « 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐨𝐧𝐬 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐡𝐮𝐛 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 », résume Amélie. A ce jour, la start-up compte 2.000 clients experts-comptables et 200.000 entrepreneurs. Tiime revendique 20.000 clients sur le compte pro, qui va aussi s’enrichir de fonctionnalités da relance et de paiement de factures. Et l’IA dans tout ça ? « 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝’𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬-𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐞𝐮𝐫s 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭s », assure Amélie.
💸 Tiime n’a jamais levé de fonds mais a bénéficié de prêts et aides Bpifrance. Elle revendique 30 millions d’euros de revenus récurrents annuels (la métrique dans le monde du logiciel) et assure être rentable.
💪 Une des forces d’Amélie : elle a toujours plein d’idées en tête alors que ce n’est pas un secteur facile.
Dirigeant chez Sesiom
1 sem.Bonjour Arthur Waller, Je suis exaspéré de devoir laisser un commentaire sur l'une de vos publications mais la je commence à saturer avec votre logiciel. Cela fait 3 fois déjà depuis que j'utilise votre solution pour les Devis, Bon de commande et Facture et lorsque les documents sont générés, cela créer des incohérences dans la conversion de la TVA. Faut-il espérer avoir une solution stable qui ne génère pas d'incohérence et qui ne ralentisse pas les entrepreneurs dans leur développement avant de parler de nouvelles fonctionnalités, de ressources gratuites ou que sais-je ? Serait-il possible que ce problème soit pris au sérieux aujourd'hui et régler dans les 24 heures ?