Artia13 - Innovation et Créativité
Les blés anciens de Pricillia Lebon pousseront dans le Grand Site du Salagou
La cheffe de l’Ogustin à La Vacquerie a planté ses semences en bio sur une parcelle d’1,1hectare mise à disposition par le vigneron Sébastien Vaissade à Liausson au bord du lac.
<!-- Pub DFP Position [outstream] -->
Elles y pensaient depuis quelques années déjà, leur projet est en train de devenir une réalité au cœur du Grand site de France Salagou/cirque de Mourèze. En fin d’année dernière, la cheffe du restaurant l’Ogustin à La Vacquerie, Pricillia Lebon et son associée et maître d’hôtel Justine Machi ont planté leurs blés sur un champ de 1,1hectare, une ancienne vigne arrachée et mise à disposition par le vigneron Sébastien Vaissade à Liausson.Au lendemain de Noël, elles sont revenues installer leurs clôtures de protection contre les sangliers, en attendant une première récolte prévue à la fin de l’été.
Respecter la nutrition, la nature et l’environnement
« On cherchait un terrain pour semer nos blés anciens en bio, on en a parlé et finalement la rencontre s’est faite avec Sébastien. On se connaissait déjà et quand il m’a proposé cet endroit paradisiaque au bord du lac, sur notre territoire, c’est apparu comme une évidence » raconte Pricillia Lebon. La restauratrice a fait le choix de s’installer plus haut, sur le Larzac méridional à deux pas d’un autre Grand Site de France, celui du cirque de Navacelles.
<!-- Pub DFP Position [article] -->
Sébastien Vaissade : « Valoriser l’agriculture »
« Ce partenariat permet de valoriser l’agriculture, d’être au plus proche de la réalité économique et de répondre à une volonté du consommateur, indique le vigneron de Liausson. « Pour qu’elle soit viable, il faut que l’agriculture soit transmissible, qu’elle apporte de la valeur ajoutée, pour continuer d’aménager le territoire et préserver nos emplois. Le lien entre un restaurant mis en lumière pour son excellence et ses valeurs par le Guide Michelin doit nous aider dans cette démarche, poursuit Sébastien Vaissade, élu local engagé auprès du Pays Cœur d’Hérault. Un travail est mené à l’échelle du Pays avec le programme alimentaire territorial. Il y a la volonté de développer ces initiatives, ces expérimentations dont certaines sont aussi menées en vallée de l’Hérault autour de blés anciens, sans pesticides et sans eau, adaptées à notre territoire, qui peuvent être une solution à l’arrachage de vignes par exemple. »
« C’est beaucoup de rêves qui se réalisent »
« Il s’agit de variétés anciennes, avec la particularité de faire des pains et des pâtes pauvres en
Chez Roll N Sem, on adore les paillages de couverts. Au plaisir d’échanger sur les outils qui permettent d’obtenir ce resultat