Mantes-la-Jolie : Le Musée de l'Hôtel-Dieu change de dimension
Les rentrées sont souvent propices à a nouveauté, n'étant peut-être jamais autant le cas au musée de l'Hôtel-Dieu : inédites expositions, présentation d'une récente acquisition et, surtout, mise en place de la gratuité, faisant le point.
C'est la grande révolution de la rentrée au musée de l'Hôtel-Dieu, l'accès étant désormais gratuit (hors activités et visites guidées). L'objectif est de permettre "au public empêché", autrement dit à ceux renonçant à pousser l porte pour des raisons financières (le ticket d'entrée étant jusque-là à 5,10 € en plein tarif) de "s'approprier" enfin leur musée, souligne de son côté Chloé KUHN (<https://lnkd.in/eXHUuqZJ>), chargée des publics au sein de l'établissement culturel.
"Nous avons un joli musée, il faut que tout le monde puisse en profiter, insiste Jamila EL BELLAJ, adjointe à la Culture, au Patrimoine, à la Transition écologique et au Cadre de vie. Moi qui ai grandi en quartier populaire, je sais que le prix peut être un frein, Avec la gratuité, on enlève cette barrière. Le musée ne doit exclure personne. Il a une mission de service public, pas de faire de l'argent. C'est mon raisonnement. C'est une vraie volonté politique."
Et surtout la volonté politique de l'ancien conservateur Quentin RICHARD (<https://lnkd.in/ephRNjpi>), parti pendant l'été au musée archéologique de Strasbourg (<https://lnkd.in/eZigEJzC>) après seulement 9 petits mois à Mantes-la-Jolie (son successeur est en cours de recrutement), poussant beaucoup auprès de la direction de la Culture pour mettre en œuvre la gratuité.
"On a peu de touristes, décrypte Chloé KUHN. La fréquentation n'est pas extraordinaire (environ 300 entrées en juillet). Par contre, quand c'est gratuit, comme cela a été le cas pour nos nocturnes du samedi pendant "Lueurs de Mantes" (qui seront renouvelées cet hiver), les gens sont venus. On avait eu environ 1600 entrées en 2 mois."
"Faire moins, mais mieux !" est aussi le cap fixé au musée par la direction de la Culture, à entendre Chloé KUHN : "Idéalement 2 grandes expositions temporaires par an et d'autres, plus courtes, dans le cabinet d'art graphique, à partir de notre fonds, des œuvres que nous avons en réserve et qui ne sont que rarement mises en valeur."
Ce mois de septembre 2024 cadra parfaitement avec ce plan, les Archives municipales (<https://lnkd.in/e435Jjia>) exposant ainsi, depuis le 2 septembre 2024 (<https://lnkd.in/e3ugbUKS>), en collaboration avec l'École navale de Brest (<www.ecole-navale.fr/>), un riche fonds de documents donnés en 1874 à la ville de Mantes-la-Jolie par les héritiers de Louis Isidore DUPERREY (21 octobre 1786-25 août 1865) concernant ses voyages autour du monde à bord de l' "Uranie" (1817-1820) et de "La Coquille" (1822-1825), ces trésors se présentant jusqu'au 4 novembre 2024...
https://lnkd.in/eDckd-WA