👫👫 Cellule dédiée, gage de réussite 👫👫 Cher réseau, Se préparer, c’est être en mesure de déployer une action concertée au moment où l’on en a besoin. Dans l’exercice particulier qui consiste à répondre à un appel d’offres, ne pas anticiper, c’est anticiper la catastrophe. Les écueils d’une impréparation sont de plusieurs ordres. Vous pourriez ne pas disposer des ressources nécessaires, qu’elles soient internes ou externes à votre entreprise, pour rassembler les pièces du dossier. Et les collaborateurs les plus expérimentés pour rédiger la réponse pourraient ne pas être disponibles, car affectés à une autre tâche. Pour pallier ces menaces, vous vous attacherez à mettre en place une cellule dédiée qui sera investie d’une mission stratégique. Dans certaines entreprises, ce rôle revient à un bureau d’études, mais son périmètre n’est pas suffisant s’il intervient seul. En amont de toute consultation – c’est-à-dire loin de toute urgence – vous constituerez votre équipe de choc. Elle est par définition pluridisciplinaire. Sa mission répond à une stratégie bien définie. La cheville ouvrière du dossier de réponse, ce sont les ressources humaines que vous y attachez. Les compétences nécessaires (classification arbitraire) : · Techniques ; · Marketing ; · Commerciales ; · Ressources humaines ; · Juridiques ; · Financières. S’il y a des manques dans votre organisation, prenez le temps de contracter avec des partenaires extérieurs qui vous apporteront leurs expertises. Les pratiques stratégiques à suivre : · Un chargé de projet est leader du dossier et met chacun sous contrainte ; · Les rôles sont clairs ; il n’y a pas de domaines vacants ni recoupement de compétences ; · Tous les membres disposent de la même information ; ils partagent les mêmes ressources (espaces de travail physiques ou virtuels, serveurs, logiciels, etc.) ; · Un planning de réalisation est établi et chacun le respecte ; ·Le mémoire technique est collectif ; il s’élabore sur une plateforme commune accessible à tous ; · Des points d’étapes sont réguliers, à visée opérationnelle, sans « réunionite » ; · Les contributions par compétence n’empêchent pas les contrôles croisés (chacun est responsable de sa partie, mais tous sont responsables de l’offre) ; La cellule dédiée est comme son nom l’indique vouée à la réussite de la consultation et peut donc s’affranchir, en son sein, de toute hiérarchie. À votre succès, toujours. #AppelDoffresGagnant#StrategieAppelsDoffres #Organisation#BureauEtudes#EquipePuridisciplinaire
Une approche brillante et méthodique pour maximiser les chances de succès dans les appels d'offres ! Anticipation, collaboration et organisation sont les clés. Structurer une équipe pluridisciplinaire en amont, c’est s’assurer d’une réponse solide et efficace. Rien n’est laissé au hasard, et c’est là que la différence se fait. Bravo pour cette vision claire et inspirante !
Dirigeant-fondateur de Sui generis et AOG. Expert en appels d'offres, Communication, Marketing, Projet éditorial. J'aide les entreprises à gagner plus d'appels d'offres.
3 moisPour en savoir plus sur comment remporter des appels d'offres, visitez https://www.appeldoffresgagnant.fr/ - votre guide vers le succès !