🧪🌍 Est-il possible de parler de science, de climat et de biodiversité sans aborder la politique ? La réponse est simple : non. En tant que journaliste scientifique, j'ai longtemps cru qu'il était possible de me concentrer uniquement sur les faits. Mais depuis les premières manifestations de colère agricole il y a un an, j'ai constaté à de multiples reprises que les leviers d'action étaient intimement liés aux décisions politiques : pacte vert, alternatives aux pesticides, action climatique, lutte contre la déforestation, volet environnemental de l'accord UE-Mercosur… Je cogite depuis un an et j’ai finalement fait le choix de parler politique comme je parlais de science : sans parti pris, au plus près du terrain. Dans un nouveau format vidéo, j’emmène des élus sur des fermes qui innovent en matière de transition écologique. https://linktw.in/REKXdp La série s’appelle "Brussels Sprouts – L’Union fait la Terre". Dans un premier épisode, je suis allé aux Pays-Bas avec deux figures majeures de la politique agricole européenne : 👉 Anja Hazekamp, vice-présidente de la Commission Environnement du Parlement européen, qui siège dans les rangs de La Gauche depuis 2014. 👉 Caroline van der Plas, fondatrice du Mouvement Agriculteur-Citoyen, proche des populistes et eurosceptiques, qui a lancé les manifs agricoles avant qu’elles s’étendent à toute l’Europe. Deux visions radicalement différentes qui se rencontrent sur une même ferme innovante. 🌱 Celle de Vincent van der Lans, producteur de tomates dans le Nord-Brabant, engagé pour réduire l’utilisation des pesticides et développer le biocontrôle. 🍅🐝 Dans cette série, je m’adresse volontairement au grand public, plutôt novice en matière d’institutions européennes. Cette ferme atypique est la première étape de "Brussels Sprouts". A chaque épisode, j’entends explorer une innovation agroécologique différente et inviter toutes les composantes du Parlement et du paysage politique européen. Toujours pour permettre aux citoyens et citoyennes de répondre à cette question : Comment agir pour faire vraiment bouger les choses ? Voir le premier épisode ➡️ https://linktw.in/REKXdp Parlement européen en France European Commission European Parliament #environnement #agriculture #climat #biodiversité #science #agroécologie
La FNSEA faillote avec les pouvoirs publics, honte a la FNSEA qui est en train de diviser le monde agricole pour des intérêts électoraux , comme l'avait fait jadis José bové pour dresser les agriculteurs bio contre les non bios.
Bravo Pierre !!!
Merveilleuse initiative 👏 Bravo!
Bravo Pierre pour ce nouveau format. Si tu cherches des élus locaux, n’hésites pas à nous contacter ! Cela sera avec plaisir de t’accueillir à nouveau :)
Bravo!
Bravo Pierre Girard! Chez Lively.earth, nous en sommes arrivés à la même conclusion. L'avenir agricole sera forcément politique, et sensibiliser nos citoyens et nos élus sera incontournable si on veut changer les choses pour le meilleur!
Excellente initiative! Je suivrai la série avec beaucoup d’intérêt.
merci de ton travail, riche d'informations!
génial !
Advocate & Agroecologist
3 moisQuelle formidable idée ! J'ai adoré votre série ROOTS sur Arte et je suis ravie de voir que vous continuez dans cette veine en vous intéressant à présent au rôle des politiques dans nos choix agricoles. Je pense que l'une des clefs d'activation de la transition agroécologique est de parler aux élus et de les amener à la ferme. Reconnecter les citoyens (consommateurs, urbains) à la terre et à la manière dont sont produits nos aliments en est une autre clef mais ça c'est une autre histoire :-) peut-être le sujet d'une prochaine série!