Post de Pierre Nys

Retour de vacances.. nous sommes lundi soir la consultation libre.. Je vois cet homme de 61 ans pour la première fois .. « sa femme a regardé le bilan le bilan de santé qu ol a fait en août 2023… elle lui fait part qu il a beaucoup de globules blancs dans les urines » ( le bilan comprenait labo avec urine. Bilan cardio, pneumo , écho abdo ) Effectivement il présentait une leucocyturie asymptomatique à l époque. Il ne se plaint de rien… pas de perte pondérale, pas de sudation, pas d hématurie .. mais il se lève trois fois la nuit pour … uriner L examen clinique ne m apporte rien Dans le contexte je réalise un Pocus Uro …. Découverte d une masse charnue dans la vessie avec présence au Doppler d une vascularisation au sein de la masse . Par ailleurs prostate faisant saillie dans la vessie. Pas d ureterohydronephrose Appel à 20.00 d un urologue que je connais bien … Tout est organisé.. fissa fissa Labo le lendemain Le Ct scan réalisé le sur lendemain confirme: « formation polypoïde de type tumorale en première intention » Cystoscopies demain Que retenir - le Pocus en médecine de première ligne à du sens de part le gain de temps .. le bilan étant réalisé dans la semaine.. - économie de moyen - importance de la collaboration entre uro - radiologue et médecin de première ligne - gain de confiance du patient dans l attitude de la première ligne et importance du réseau de collaboration - le première ligne ne fait pas que de la bobologie pour ceux qui en doutent 😉 #Pocus #medecinegenerale #collaboration #ssmg #urologie

Patrick Vranckx

Radiologue chez Groupe jolimont site nivelles

3 mois

A contrario voir comme la semaine passée un patient mort de trouille débarquer au scanner en urgence pour une masse rénale vue au pocus et ne rien trouver est aussi une perte de temps et de moyen. En temps que pourfendeur de vos échographies pocus je vous mets en garde de trop mettre en évidence vos succès et donner l’impression que c’est facile.. on ne publie bien sûr que rarement ses échecs et difficultés mais il nous a fallu une année d’échographiste à temps plein pour atteindre un certain niveau de compétences et beaucoup plus encore pour éviter les faux positifs et faux négatifs, courage restez prudents toutefois dans vos affirmations …

Expérience assez convaincante , en effet. L'intérêt de l'échographie en premier recours pour une orientation plus fine est intéressante . A condition de disposer d'une équipe de 2ème recours pour la prise en charge ultérieure! Une formation initiale en échographie pour les médecins de premier recours serait-elle pertinente?

Félix Amiot

Gérant & Co-fondateur de EchoFirst® / Médecin urgentiste

3 mois

Encore une preuve que la leucocyturie aseptique et les hématuries macroscopiques sont beaucoup plus souvent des tumeurs que des infections urinaires. 🙏🏻 Mais genre, beaucoup plus. Bravo !

Audrey Bonnelance

Médecin généraliste, maître de stage UCL-ULB-ULG, co-fondatrice RESUMES (Réseau multidisciplinaire d'échange scientifique) , co-fondatrice EBECHO (Ecole belge d'échographie clinique)

3 mois

Merci Pierre. Encore un cas qui change notre attitude en consultation 😉

Walter Hemelryck

DO, MSc, Musculoskeletal Sonographer & Teacher, PGDip . CEO Dynamecho

3 mois

Bravo Pierre.

Bravo cher collègue! Beau diagnostic

Bravo pour votre prise en charge

Christine Simons

médecin généraliste ,homéopathie et nutrition

3 mois

Top 👍

Merci pour ce réflexe 🙏🏼 Bravo !

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets