Mme Christie Morreale, cheffe de l'opposition au parlement wallon, a décidé de reprendre la fameuse phrase d'Anne Roumanoff "on ne nous dit pas tout". Bref on est en vacances, et cela fait vraiment chronique de radio bistrot. Ayant jeté un coup d'oeil sur les accords (non je n'ai pas encore tout lu attentivement) , je me suis quand meme dit qu'elle avait juste ecoute la conference de presse. Quand on parle de rupture et de lever des tabous, ce qui a ete demande par les electeurs, il me semble bien qu'on veut s'attaquer clairement aux formes diverses de subsides, aux debordements de l'administration publiques, a l'assistanat wallon. Dire qu'on ne sait pas comment plus d'emploi sera créé alors que l'accord pointe que la Wallonie est une des regions avec le plus haut taux de vacance d'emploi est revelateur. Et les reactions des syndicats traditionnels qui defendent en premier lieu la fonction publique montrent qu'ils ont bien compris qu'on s'attaquait à leurs privileges. Bref ce qu'il manque c'est un tableau de chiffres mais cela tombe bien , pour l'instant, pour 3 raisons : 1) il est marqué dans l'accord que les chiffres de (bonne) gestion manquent et que le nv gouvernement a pour priorite de les obtenir. c'est plutôt sain de partir de ce point de vue la 2) mettre au point et se mettre d'accord sur un tableau fixé, retarderait la mise en place (et les actions) d'un gouvernement 3) les formateurs ont explicitement annoncé qu'ils ne voulaient pas s'enfermer dans un accord qui ne leur permettraient oas d'etre flexibles. Bref a ce jour ils sont coherents. Comme l'accord indique aussi l'etude du surpoids des couts de l'administration wallone, je suggère a Mme Morreale d'aller lire cette etude. Et de se rappeler que le cout de la fonction publique est tres eleve pour un benefice au citoyen moyen. Comprendre : on peut baisser le cout sans baisser les benefices. Georges-Louis Bouchez Les Engagés - Mouvement Participatif Mouvement Réformateur (MR) Parti Socialiste (PS) 🌹🇧🇪
Comment voulez-vous que les Socialistes puissent reconnaître une mauvaise gestion depuis des décennies. C'est la preuve de la main mise monopolistique d'un parti sur des structures doublons qui ont seulement servi à caser les amis de mes amis. Oui, le CHD et le MR ont une part de Responsabilités pour le passé. Mais à partir du moment, où il y a un Etat socialiste dans l'Etat, c'est facile de contrôler la Région et la CWB et de privilégier ces propres troupes. La FGTB, qui est la seule à escalader ou à grimper contre les accords conclus par les Engagés et le MR, veut empêcher le redressement de la région afin de préserver ces intérêts. Il est temps que les futurs gouvernants démontrent la mise en œuvre du changement, durant cette mandature et poursuivent à l'échéance de cette nouvelle législature.
Maintenant qu'ils vont faire une cure d'opposition, on apprécierait qu'ils se contente de rester dans un rôle constructif et ne critique pas pour le simple fait de critiquer parce que c'est le MR aux commandes.
Une vague de fraicheur semble arriver, à suivre...
Le PS et sa sphère publique auront le plus à perdre par ce 'dégraissage'. Les réactions vives de ses responsables sont dans l'ordre des choses. Réduire le train de vie de la fonction publique est une nécessité. Par le passé avec la gauche, le principe était d'augmenter les taxes. Aujourd'hui, c'est de diminuer les dépenses de ces gens et bien sûr, cela fait 'claquer des dents'.
Comment pourrait-on imaginer de rattraper des décennies de gabegie sans douleur?
Il faut mettre en place une nouvelle gouvernanceyh. Par exemple, nommer dans tous les gouvernements comme ministres du budget, des finances et du bon sens que des membres de l'opposition car ils savent mieux que tout le monde ce qui est bon pour le peuple et ce juste et uniquement pendant cette période de leur carrière. La preuve deux heures chrono après le nouvel accord de gouvernement wallon, la représentante du PS avait le culot de dire que les deux négociateurs ne pouvaient pas dire comment ils allaient financer les cadeaux offerts aux citoyens. Il faut dire que son parti savait faire :endettement endémique astronomique de la région et grande préoccupation lorsqu'il s'agit de financer un cadeau à un maire comme la gare de Mons par exemple. Je suis impatient qu'elle explique qui dans son parti était à l'époque en charge du retour sur investissement et des études d'impacts sur le coût des travaux oserais-penser prestigieusement inutiles ? CQFD la bonne gestion est l'apanage de l'opposition.
I est plus que temps de dégraisser la fonction publique de tous les planqués et inutiles pour faire des économies !
Legal Counsel (opinions are mine, not my employer’s)
6 moisQuand on représente le parti qui a ruiné la Wallonie, il faut avoir un sacré culot pour critiquer ceux qui vont essayer de réparer les dégâts avant même qu’ils n’aient pu commencer.