𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒍'𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 #𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒈𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒅𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 ?
Lors de la journée mondiale de l'éducation 2024 et du Festival de l'Apprendre, l'association eutopique a organisé un atelier intergénérationnel au Learning Planet Institute
De la maternelle au collège, des élèves de iféa, l'Institut Français d'Éducation pour l'Avenir à Clichy Thibaut Plisson ont questionné, imaginé, et codesigné le développement d'une prothèse handisport dans le cadre du concours #Madein3D. En intelligence collective avec des adultes et des experts et via une approche en Design Thinking, ils ont abordé les étapes essentielles pour accélérer le développement de leur prototype .
👉 𝐄𝐱𝐩𝐥𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 "𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́" des prothèses sportives et le cartografier via un support visuel. Un premier groupe qui a pu poser le contexte et présenter aux autres participants le cadrage nécessaire au développement du prototype.
👉 Un deuxième groupe a questionné l'usager final #empathie, via un entretien semi directif mené en visio afin de comprendre les enjeux aujourd'hui autour des pratiques sportives, du handicap et des prothèses. Comprendre les contraintes réelles et 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐭𝐲𝐩𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥'𝐚𝐧𝐠𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬.
👉 Enfin un troisième groupe s'est attelé à promouvoir et valoriser la prothèse 3D ProMotion et 𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠.
Après 3 heures de collaboration entre adultes et enfants; et aidés par la facilitation graphique de Xavier Bonnin - PIXADOR et l'équipe de bénévoles d'eutopique Anne Pichon 💚Sylvie Chokroun 💚🌿🐞 Lorenzo Fernandes, les trois groupes ont présenté leur réalisation à un panel d'experts éclairés par un prisme interdisciplinaire : Carine Vigneau, enseignante en éducation physique et sportive et durable du réseau Profs en transition, Grissel Meneses, Ambassadrice du Pacte Européen pour le Climat et secrétaire de Alliance des Générations pour le Climat Laurence Vergès Déléguée Générale de l'association Association La Handitech et David Nahon, Directeur de l'experience immersive pour l'innovation chez Dassault Systèmes . Des experts qui ont permis aux enfants et aux adultes de réinterroger le projet pour l'accélérer.
Un atelier sur l'#ODD3 "Bonne santé et bien-être" qui confirme l'importance de développer les compétences du 21ème siècle par l'intelligence collective et la collaboration entre les générations pour concevoir des prototypes inclusifs, responsables et durables.
Un atelier lié au projet ErasmusPlus GreenGenerations apprentissage intergénérationnel dess compétences durables coordoné par eutopique pour 6 partenaires
🙏 vidéo ✨ Xavier Granet