Il serait intéressant de vérifier que l’offre publique de formation en direction des personnes éloignées de l’emploi reste au niveau exigé. Par exemple en direction des métiers sous tension. L’ensemble des dépenses dans le cadre du PIC ces 5 dernières années s’élève à environ 14 milliards d’euros. Sur cette période, combien de personnes éloignées de l’emploi ont bénéficié d’une formation et combien parmi elles, ont trouvé ou retrouvé un emploi ? Quel est le nombre de projets à destination des personnes dites vulnérables ou handicapées et pour quels résultats. Faute de résultats probants, le lancement du nouveau cycle de financement additionnel de l’État sur la formation des demandeurs d’emploi risque fort d’être remis en cause.
Post de Pierre Marie SOPENA
Plus de posts pertinents
-
OCDE, APPRENTISSAGE, EFFETS D'AUBAINE OCDE, SENIORS, EFFET DE DÉVEINE On ne peut pas reprocher à la CFE-CGC de le répéter depuis 2 ans. C'est l'OCDE qui le mentionne dans son dernier rapport : EFFETS D'AUBAINE : SUR 1 MILLION DE C.APP. , ENTRE 200 ET 400 000 EMPLOIS CREES SEULEMENT 1 - "le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui des adultes âgés de 25 à 64 ans, les jeunes peu qualifiés ayant du mal à entrer sur le marché du travail", constate l’OCDE. 2 - "Grâce à des aides massives, l’apprentissage s’est développé rapidement depuis 2018, ce qui a pu entraîner la substitution de contrats d’apprentissage à d’autres formes d’emploi" - 24 MILLIARDS PAR AN 3 - "Le nombre de contrats d’apprentissage est passé d’environ 440 000 contrats à la fin de 2018 à environ 1 020 000 contrats à la fin de 2023. Depuis la fin de 2019, il a été estimé que ce soutien exceptionnel avait débouché sur environ 240 000 créations d’emploi au troisième trimestre de 2022 (DARES, 2023[41])" SENIORS - RISQUE A VENIR Compte tenu du décalage de l'âge de départ en retraite "l’Insee prévoit un surcroît de population active lié à la réforme de près de 700 000 personnes d'ici 2030", avance l’OCDE qui appelle à "renforcer les politiques d’accompagnement dans l’emploi des seniors". La discrimination est bien présente, inconsciente, tacite mais inavouée. Beaucoup de raisons économiques pourraient l'expliquer : un senior coûterait-il trop "cher" ? Si cher que la tentation de le remplacer par 2 contrats d'apprentissage serait si grande ? Bref notre monde du travail va mal dans une économie qui se cherche et qui parfois semble à bout de souffle. Il est temps de réagir. Bruno COQUET Eric Heyer OCDE OFCE Insee France Travail AFPA Ministère du Travail Francois Hommeril Nicolas Blanc Jean-Francois_ Foucard CFE-CGC Bertrand MAHE Christelle TOILLON SYNDYCAT CFE-CGC METIERS DE L EMPLOI CFE-CGC AFPA
L’OCDE invite la France à "renforcer les politiques d’accompagnement...
aefinfo.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🤔 Connaissez-vous un dispositif d’accompagnement vers l’emploi qui : 👉 Crée de l’emploi non délocalisable 👉 Produit des solutions concrètes pour les citoyens et les politiques publiques : transition écologique, justice sociale, inclusion et citoyenneté, développement économique des territoires prioritaires… 👉 Est salué par toute l’Union européenne ? Réponse : les structures de l’IAE ! 💥 Et pourtant, ces structures n’auront pas, en l’état des débats budgétaires, les capacités de mener à bien leur mission d’insertion dans l’emploi des plus précaires en 2025 et ce en contradiction totale avec l’objectif de Plein emploi 🤷♀️ C’est pourquoi le Collectif IAE alerte les pouvoirs publics sur la nécessité d’augmenter le financement de nos structures, pour nous donner les moyens de continuer à insérer durablement les personnes sur le marché du travail 💪 Pour lire le communiqué de presse -> https://lnkd.in/eea3e67h
Donner les moyens aux structures de l’IAE - Emmaüs France
emmaus-france.org
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Les Acteurs de la Compétence s'inquiètent pour la formation des #demandeursd’emploi dans un contexte global de dégradation de l’accès à la #compétence professionnelle: - La répartition des compétences entre les conseils régionaux et France Travail reste une équation à plusieurs inconnues ; - De nombreuses régions ont voté des budgets 2024 pour la formation des demandeurs d'emploi, qui sont en diminution et (ou) amputés de la baisse de la contribution financière de l'état dans le cadre des PRIC, - L’attribution des aides individuelles est également impactée par l’incertitude générale - On ignore encore quels seront les impacts de la création de France Travail sur l'accès à la formation et le développement des compétences des demandeurs d'emploi. Après avoir investi pour développer une offre de formation hybride et augmenter leur capacité d’accueil, les professionnels de la formation des demandeurs d’emploi font face à une chute vertigineuse d’activité mettant en danger leur existence et leur maillage territorial. La fédération alerte le gouvernement, France Travail et les conseils régionaux sur la situation actuelle qui met aussi en péril l’accès à la compétence professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Des parcours sans coutures nécessitent un tissu économique local fort d’opérateurs de #formation et d’#accompagnement.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La Revue des dépenses sur les dispositifs de soutien à l’emploi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi, finalisée par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) en avril 2024, est désormais accessible. Dans le cadre de la formation d’un nouveau gouvernement et l’enjeu du vote du budget dans un climat d’austérité annoncée par le rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques (juillet 2024), ce document mérite une attention particulière, pointant chaque dispositif et faisant des propositions d’économies plus ou moins importantes. Tout est passé en revue : Service public de l’emploi (France Travail, Missions locales), Insertion par l’activité économique (IAE), Mesures pour l’emploi des jeunes (CEJ, PACEA), TZCLD… Les annexes sont particulièrement copieuses et chiffrées. Attention, le diable se cache souvent dans les détails.
Revue de dépenses Les dispositifs de soutien à l’emploi et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi
igf.finances.gouv.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
CIRCULAIRE FIE N° DGEFP/MIP/METH/MPP/2024/14 du 7 février relative au Fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences, contrats initiative emploi, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification) Dans le contexte de la lutte contre le chômage et de la recherche du plein emploi, l’année 2024 doit être consacrée : - au développement et à l’accélération de la mise en œuvre de France Travail, que je vous remercie d’accompagner ; - à la lutte contre le chômage de longue durée et des jeunes dans les « quartiers politique de la ville » (QPV), notamment par le développement des emplois francs et des PEC et CIE dans ces quartiers ; - aux métiers des solidarités ; - à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques, notamment dans les métiers de la sécurité privée. Le secteur sanitaire, social et médico-social constitue un secteur prioritaire. A ce titre, au moins 20% des PEC/CIE seront consacrés aux emplois de ce secteur. La présente circulaire propose d’orienter les emplois aidés dans les secteurs marchand et non-marchand, d'insister sur les métiers des solidarités (aide à domicile, aide soignant, éducateur spécialisé, accompagnateur éducatif et social, auxiliaire de vie sociale, assistant maternel, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, animateur, assistant familial, moniteur éducateur…) d’une part, et d’autre part sur les quartiers de la politique de la ville ou les bassins en transition, où le taux de chômage de longue durée est élevé. 25% des emplois aidés (PEC et CIE) au moins bénéficieront aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et 15% des PEC et CIE bénéficieront aux habitants des zones de revitalisation rurale (ZRR). Les renouvellements de contrats aidés sont conditionnés à l’évaluation, par le prescripteur, de leur utilité pour le bénéficiaire et autorisés sous réserve du respect des engagements de l’employeur.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🚀 L’insertion dans les entreprises (EI et ETTi) est un formidable accélérateur de l’inclusion 💡 Les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion incluent chaque année 100 000 personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emplois de longue durée,…) grâce à un dispositif efficace, original et encore trop méconnu. ✅ Les résultats en insertion sont bons, voire très bons, et en amélioration ces dernières années. L’insertion dans nos entreprises est un investissement gagnant pour les bénéficiaires, qui retrouvent confiance en eux et une vie meilleure, mais aussi pour l’Etat : chaque euro investi par l’Etat est rentabilisé immédiatement ou en une année pour les comptes publics. Découvrez davantage de détails dans l'étude de bilan et de perspective 🔎 ⬇ Texte et dossier réalisé par La fédération des entreprises d'insertion.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 porte l’ambition d’un emploi pour tous à travers un accompagnement socio-professionnel renforcé des personnes qui en ont le plus besoin, et une transformation du service public de l’emploi. L'article 7 de cette loi introduit de nouvelles mesures pour faciliter l'accès à l'emploi, particulièrement pour les jeunes et adultes, publics les plus éloignés du marché du travail. Le service PASSAJ, s'intègre dans ce cadre comme un acteur clé dans l'accompagnement des jeunes et des adultes en difficulté, notamment ceux qui ne sont pas encore engagés dans un parcours d'emploi. En renforçant son inscription dans le réseau d'opérateurs publics et associatifs qui collaborent pour prévenir le décrochage scolaire, social et professionnel, PASSAJ a été désigné comme le 4ème opérateur, aux côtés des autres acteurs de l'insertion professionnelle, comme France Travail, les missions locales et Cap Emploi. Par sa méthodologie d'actions issue de la prévention spécialisée, le repérage par un Aller vers, la remobilisation et l'accompagnement de ces publics, PASSAJ, vise à renforcer l'accompagnement des jeunes et adultes en leur offrant un soutien social et éducatif pour les aider dans un parcours d'insertion. En cela, PASSAJ s'intègre pleinement dans la dynamique de la loi plein emploi, en intervenant en amont pour éviter que ces jeunes et adultes ne se retrouvent dans des situations de précarité durable. PASSAJ, en tant que 4ème opérateur dans le réseau des services d'accompagnement, joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de l'objectif de la loi sur le plein emploi, en favorisant l'insertion et la réinsertion des publics éloignés de l'emploi dans le monde professionnel.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
ICYMI: Donner les moyens aux structures de l'IAE d'accompagner efficacement les personnes les plus éloignées de l'emploi: A l'heure où le projet de loi de finances pour 2025 va être débattu au Sénat, le Collectif IAE - composé de huit réseaux représentatifs des structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) - tire la sonnette d'alarme sur le budget insuffisant alloué aux 4.600 structures accompagnant chaque année près de 300.000 personnes éloignées de l'emploi. Reconnue publiquement comme “des dispositifs [...] qui donnent des résultats et doivent être encouragés” par le Premier ministre dans son discours de politique générale, l'insertion par l'activité économique est présente partout sur nos territoires, structurée professionnellement et moteur d'engagement bénévole. C'est un dispositif d'accompagnement vers l'emploi qui est salué par tous les autres pays européens en ce qu'il crée de l'emploi non délocalisable et qu'il produit des solutions concrètes pour les citoyens et (...) - Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) / Emploi / Insertion prof. / Entrep. social / RH, Emmaüs France, Réseau Cocagne / Les Jardins de Cocagne, Fédération des entreprises d'insertion (FEI), CHANTIER Ecole, Fédération Coorace, Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), Mouvement des régies (Ex Comité National de Liaison des Régies de Quartier / CNLRQ), Loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS), Union nationale des associations intermédiaires (UNAI), réservé aux abonné.e.s
Donner les moyens aux structures de l’IAE d’accompagner efficacement les personnes les plus éloignées de l’emploi
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Donner les moyens aux structures de l'IAE d'accompagner efficacement les personnes les plus éloignées de l'emploi: A l'heure où le projet de loi de finances pour 2025 va être débattu au Sénat, le Collectif IAE - composé de huit réseaux représentatifs des structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) - tire la sonnette d'alarme sur le budget insuffisant alloué aux 4.600 structures accompagnant chaque année près de 300.000 personnes éloignées de l'emploi. Reconnue publiquement comme “des dispositifs [...] qui donnent des résultats et doivent être encouragés” par le Premier ministre dans son discours de politique générale, l'insertion par l'activité économique est présente partout sur nos territoires, structurée professionnellement et moteur d'engagement bénévole. C'est un dispositif d'accompagnement vers l'emploi qui est salué par tous les autres pays européens en ce qu'il crée de l'emploi non délocalisable et qu'il produit des solutions concrètes pour les citoyens et (...) - Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) / Emploi / Insertion prof. / Entrep. social / RH, Emmaüs France, Réseau Cocagne / Les Jardins de Cocagne, Fédération des entreprises d'insertion (FEI), CHANTIER Ecole, Fédération Coorace, Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), Mouvement des régies (Ex Comité National de Liaison des Régies de Quartier / CNLRQ), Loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS), Union nationale des associations intermédiaires (UNAI), réservé aux abonné.e.s
Donner les moyens aux structures de l’IAE d’accompagner efficacement les personnes les plus éloignées de l’emploi
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
🛑 1,1 milliard d’euros en moins ! C’est la somme qui pourrait être amputée au budget de l'Etat dédié au travail et à l’emploi, selon les annonces du ministère de l’Economie récemment. ➡ Ces coupes budgétaires pourraient avoir un impact direct et néfaste sur l’insertion sociale et professionnelle de milliers de personnes éloignées de l’emploi. Or, le succès des dispositifs d’insertion développés depuis 5 ans par Apprentis d'Auteuil, en coopération avec l’Etat, ont démontré leur efficacité. Nous devons poursuivre cette coopération constructive, en lien étroit avec les acteurs locaux, au bénéfice des jeunes les plus vulnérables que nous accompagnons. 🔎 Dans les Hauts-de-France, 850 jeunes ont été accompagnés depuis 2019 dans le cadre de ces dispositifs (co-financés par le PIC 100% inclusion). Le taux de sorties positives est de quasi 65% ! ➡ Pour remobiliser les jeunes les plus éloignés de l'emploi, invisibles des services publics, il faut aller au-devant d’eux, et leur proposer un accompagnement global. C'est un travail au long court, essentiel à leur stabilisation puis leur insertion. ➡ Notre conviction : investir dans l'insertion, c'est la garantie pour ces jeunes d'accéder à une formation, un emploi et à un logement. Pour la société, c'est la garantie de leur contribution aux cotisations sociales et à leur implication dans la collectivité. Je finirai sur ce témoignage d'un jeune homme inscrit dans un de nos dispositifs d'insertion en HDF : "J'ai vraiment changé, j'ai pris confiance et je m'ouvre aux autres. J'ai ouvert des portes que je n'aurais jamais imaginé !" 👉 C’est ça, la remobilisation. ➡Lire le communiqué de presse de 18 acteurs du secteur 👉 https://lnkd.in/eZJj2tvT
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire