L'OSINT au cœur de la bataille de l'information. La semaine dernière à ce micro Allan Deneuville, Maitre de Conférence en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Bordeaux Montaigne, nous a parlé de ce qu’il appelle “la grammaire visuelle de la véridiction” dans les enquêtes en sources ouvertes, dites OSINT. Ou comment les codes visuels des enquêtes OSINT (les images satellites, l’usage de frise chronologique ou l’écran partagé ) sont autant de moyens de donner des allures de vérités irréfutables à l’information qui est produite.
Post de Preuve & Procédure
Plus de posts pertinents
-
L'OSINT au cœur de la bataille de l'information. La semaine dernière à ce micro Allan Deneuville, Maitre de Conférence en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Bordeaux Montaigne, nous a parlé de ce qu’il appelle “la grammaire visuelle de la véridiction” dans les enquêtes en sources ouvertes, dites OSINT. Ou comment les codes visuels des enquêtes OSINT (les images satellites, l’usage de frise chronologique ou l’écran partagé ) sont autant de moyens de donner des allures de vérités irréfutables à l’information qui est produite.
Enquête en sources ouvertes : comment montrer le réel ?
veilles.arnaudpelletier.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📰 🔍 Enquête: L'impact des enquêtes OSINT (open source intelligence) sur le journalisme. L'utilisation des données en opensource (photos, vidéos, documents) dans les enquêtes d'investigation permettent aux journalistes de révéler des vérités cachées mais soulèvent aussi des questions d'ordre éthiques. À travers des exemples comme les bombardements à Gaza ou le massacre de Boutcha, les auteurs de cette enquête montrent que ces techniques peuvent renforcer l'investigation mais aussi d'orienter l'audience en propageant des récits trompeurs. L'article met en lumière les défis et enjeux de cette pratique en pleine expansion, appelant à une maîtrise rigoureuse de ces outils "libres". The Conversation France #osint #enquete #opendata #investigationumérique https://lnkd.in/eVXd4Xvv
L’usage des données en accès libre questionne la pratique des journalistes
theconversation.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Vérification d'images et de vidéos, enquêtes Osint... En quoi consiste le travail du service des Révélateurs de France Télévisions ? De plus en plus virales, massivement diffusées et relayées, les fake news inondent le web et provoquent la défiance des publics. Pour y répondre, les Révélateurs de France Télévisions, service de fact-checking d'images et de vidéos, lutte contre cette forme pernicieuse de désinformation.
Vérification d'images et de vidéos, enquêtes Osint... En quoi consiste le travail du service des Révélateurs de France Télévisions ?
francetvinfo.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
A lire absolument ! Bravo à l’auteur et aux éminents contributeurs.
Vient de paraître. J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du premier manuel en français sur le Geospatial Intelligence. Comment le Geoint est-il un outil géopolitique d'aide à la décision ? La quinzaine d'auteurs que j'ai coordonnés nous explique les fondamentaux théoriques et opérationnels, les méthodes et les modes d'emploi, de la fusion de données géolocalisées multicapteurs et multisources. Issus des services publics et des entreprises dédiées au Geoint, les auteurs, experts de leur domaine, font comprendre le développement majeur du Geoint comme un savoir-faire spécifique, de la collecte à l'exploitation des données. Cette parution doit beaucoup à Julie Beny, directrice de la prestigieuse collection U de Armand Colin (Dunod). Je la remercie chaleureusement (ainsi que son équipe) pour son travail et son soutien sans faille.
Geospatial Intelligence
dunod.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
📚 Les mondes du renseignement. Approches, acteurs et enjeux. Ouvrage remarquable écrit par des théoriciens et praticiens, permettant d’avoir un aperçu général mais pas généraliste sur cette activité humaine particulière que les approches scientifiques/universitaires peinent parfois/souvent à appréhender. Difficile de résumer une somme de quatre parties, traitant pêle-mêle des acteurs et activités, des enjeux et des menaces. Mais des choses que j'ai apprécié : 1️⃣ Les présentations des différentes communautés nationales du renseignement (y compris japonaise, iranienne et nord-coréenne, entre autres), de leurs caractéristiques et entités, de leur « ADN » mais aussi de leurs limites. 2️⃣ L’article de Paul Charon sur l’analyse du renseignement : les dysfonctionnements et biais cognitifs mais surtout la présentation des multiples méthodologies d’analyse. Un foisonnement captivant. Vraiment top. 3️⃣ L’article passionnant de Fabien Laurençon sur le renseignement scientifique, souvent oublié/délaissé dans les ouvrages dédiés au renseignement mais sans doute LE cœur de métier du renseignement (et pas que soviétique ou chinois) de l’après-guerre (mondiale ou froide, comme vous voulez). Et avec tous les problèmes induits. 4️⃣ L’article de Mark Lowenthal sur les menaces à venir pour le renseignement et son option de la « carte blanche ». 5️⃣ Sans oublier la place méritée de l’intelligence économique, personnifiée dans l’ouvrage par Nicolas MOINET.
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
La base de données MDS - Le Matériel de Sondage « Fiches exemples de mesures radar » s’agrandit de jour en jour ! Vous souhaitez participer ? ✅ Envoyez moi vos plus beaux radargrammes (fichiers bruts), ou les plus originaux, les plus pertinents par rapport à un besoin métier, une problématique … Je m’occupe de la mise en forme 👌 Une fiche > une idée ou résultat Ces fiches sont diffusables et permettent d’illustrer les avantages et limites de la méthode GPR, toutes antennes Geophysical Survey Systems, Inc. (GSSI) / applications confondues. #MDSLab #ENDBéton #GPR #GSSI
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
➡ DID : Redynamiser l’intelligence économique au profit de l’industrie de défense Depuis le 23 février, la DGA dispose d’une direction de l’industrie de défense (DID) dont la mission est d’assurer la pérennité, la qualité, la performance et la résilience des entreprises de défense. Afin de connaître au mieux l’environnement de ses entreprises, la DID professionnalise l’intelligence économique au profit du ministère des armées. Veille, stratégie économique, influence et OSINT structurent les quatre entités portant la politique de recherche d’information en source ouverte de la nouvelle direction. . La direction de l’industrie de défense, nouveau pilier de la politique industrielle du ministère des armées Parmi toutes les évolutions découlant du plan de transformation DGA impulsion, une nouvelle direction est créée au sein de la DGA : la direction de l’industrie de défense (DID). Les trois services de la DID proposent et conduisent la politique industrielle du ministère des armées. Le service des orientations industrielles s’assure de la capacité de la BITD à pouvoir répondre dans la durée au besoin des armées, il constitue ainsi le cœur de la pérennité de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Au plus près des entreprises de la BITD, le service de la performance et de la qualité industrielles s’intéresse à la qualité et à la performance des sites industriels. Le service de sécurité économique vient compléter la DID, avec deux sous-directions : la sous-direction de la protection et de la résilience des entreprises et la sous-direction de l’intelligence économique (SDIE). La SDIE élabore la stratégie d’intelligence économique pour la DID, au profit de la DGA, et en assure la mise en œuvre. Elle élabore et coordonne la stratégie de veille de la DGA, et recueille notamment les informations utiles sur l’évolution des technologies, du tissu économique et des entreprises du secteur de la défense, et tout particulièrement de ses PME et ETI. La sous-direction réalise également les études économiques transverses répondant aux besoins du service des orientations industrielles. Grâce à la veille mise en place, à l’OSINT et à l’influence, la SDIE vient épauler la bonne protection des entreprises par sa sous-direction sœur, la sous-direction protection et résilience des entreprises dans les domaines juridique, numérique ou économique. . L’organisation de la sous-direction de l’intelligence économique Afin de mener à bien ses missions, la SDIE s’appuie sur quatre entités complémentaires. Le campus OSINT a pour vocation de devenir le centre de référence ministériel sur les outils d’OSINT. En plus de repérer les solutions de renseignement en source ouverte, de les expérimenter pour une utilisation ministérielle et de former le personnel à son utilisation, ce campus tend à fédérer un véritable écosystème des acteurs publics du segment « outils ». (...)
DID : Redynamiser l’intelligence économique au profit de l’industrie de défense - Portail de l'IE
https://www.portail-ie.fr
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗪𝗮𝗳𝘂 𝗽𝗿𝗲̂𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲 𝗱’𝗢𝗦𝗜𝗡𝗧 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲 ! Tout commence par une discussion entre collègues séparés par la distance mais tous passionnés par les Capture The Flag. Désireux de (re)découvrir le monde de l'OSINT*, ils se regroupent au sein de l''équipe Wafu et décident de s’inscrire à l’une des compétitions thématiques de Oscar Zulu Osint Crew. Ce sera Medileak, un challenge organisé au bénéfice de Limoges Métropole, afin de sensibiliser aux problématiques cyber dans le domaine médical. Il s’agit, à travers d’informations fictives mais réalistes disséminées sur le web, de trouver des fragments de données dissimulées dans des sources ouvertes (bases de données, réseaux sociaux, etc) tout en respectant les principes éthiques. Les participants testent ainsi leur capacité à recueillir des renseignements et à les interpréter. Ces capacités d’analyse de données sont précieuses dans un monde ultra connecté où l’IA déverse son lot de fake news de plus en plus difficiles à séparer de la véritable information. Spécialistes ou débutants, ce sont plus de 98 équipes qui ont participé aux qualifications. L’aventure se termine demain avec la finale sur place. Quel que soit le résultat, bravo à Olivier BETTAN, 🛡️🚒 Frédérique D., Romuald Dobigny et Sébastien SCHMITT. * L’OSINT, open source intelligence (ou ROSO, renseignement d'origine sources ouvertes) est un renseignement obtenu par une source d'information publique. D'une manière générale, l'expression désigne « un ensemble hétéroclite de pratiques d’investigation et d’analyse visant à dévoiler une information préalablement dissimulée en récoltant, croisant ou analysant des données numériques disponibles en source ouverte. L'information de source ouverte fournit une base de compréhension complémentaire à celle des informations classées secrètes (source Wikipedia).
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Apparue sur le marché de la veille il y a moins de cinq ans, l’open source intelligence crée des vocations parmi les professionnels de l’information et de la documentation. Encore faut-il choisir la formation la plus proche de ses besoins. Tour d’horizon des cursus mis à disposition des futurs analystes Osint.Apparue sur le marché de la veille il y a moins de cinq ans, l’open source intelligence crée des vocations parmi les professionnels de l’information et de la documentation. Encore faut-il choisir la formation la plus proche de ses besoins. Tour d’horizon des cursus mis à disposition des futurs analystes Osint.
Quelle formation pour se lancer dans l'Osint ?
veilles.arnaudpelletier.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
-
Apparue sur le marché de la veille il y a moins de cinq ans, l’open source intelligence crée des vocations parmi les professionnels de l’information et de la documentation. Encore faut-il choisir la formation la plus proche de ses besoins. Tour d’horizon des cursus mis à disposition des futurs analystes Osint.Apparue sur le marché de la veille il y a moins de cinq ans, l’open source intelligence crée des vocations parmi les professionnels de l’information et de la documentation. Encore faut-il choisir la formation la plus proche de ses besoins. Tour d’horizon des cursus mis à disposition des futurs analystes Osint.
Quelle formation pour se lancer dans l'Osint ?
veilles.arnaudpelletier.com
Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire
13 abonnés