Pays de Gex agglo, un démonstrateur de #ville durable.
Le territoire développe de plus en plus le projet de la #ZAC Ferney-Genève innovation, avec la volonté d’en faire un modèle.
Ils étaient plus de 70 à prendre part à la troisième journée de la phase d’incubation de la ZAC Ferney-Genève innovation, le 12 septembre à Saint-Genis-Pouilly. En effet, le quartier bas carbone porté par la communauté d’agglomération du Pays de Gex a été retenu parmi 39 projets d’urbanisme à l’échelon national, pour son caractère innovant au service du développement durable.
Un projet de territoire
« Ce laboratoire de la ZAC est un concentré de tout ce que l’on souhaite réaliser, à commencer par le réseau de chaleur. Ce dernier, lancé depuis un moment, présente des avancées très nettes. Les travaux ont débuté. Nous avons l’ambition de fournir une énergie décarbonée à 65 % sur ce secteur, grâce à six sources dont l’énergie fatale du Cern, la méthanisation, la géothermie ou encore, le photovoltaïque. L’équivalent de 5 600 foyers en consommation sera alimenté grâce à ce bouquet d’énergies. C’est considérable ! L’un des projets les plus importants au niveau français ! Son aspect remarquable nous permet d’avoir des aides et soutiens de l’État », se réjouit Patrice Dunand, président de Pays de Gex agglomération.
Mais le projet ne s’arrête pas à la fourniture d’une énergie verte. Il s’intéresse également à l’utilisation de matériaux biosourcés et plus globalement à tous les points nécessaires à la mise en place de politiques importantes de décarbonation.
« L’objectif est de faire de ce quartier un modèle de sobriété énergétique, d’efficacité en termes de mobilités, mais également de confort dans les bâtiments. Cette ambition d’aménagement ne prend pas seulement en compte le logement, mais aussi la création d’activités sur ce secteur. D’importants efforts sont réalisés sur le...
Lire la suite sur :
https://lnkd.in/dAzZjMuZ
Senior Treasury Analyst at Alvean
2 moisPrimeEnergy annonce sa faillite. Si vous aussi vous êtes concerné, contactez-moi.