La récente opposition de la mairie de Nantes à l’installation d’un restaurant KFC en plein cœur de la ville a fait couler beaucoup d’encre. Cette décision, qui intervient alors que le géant américain de la restauration rapide semblait sur le point d’ouvrir un nouvel établissement place du Commerce, soulève de nombreuses questions sur la place du fast food dans nos centres-villes et sur les relations entre collectivités et grandes enseignes.
La mairie dénonce un manque de transparence
Pour Gildas Salaün, adjoint au maire délégué aux commerces, l’arrivée de ce KFC s’est faite dans l’opacité la plus totale. Il pointe du doigt “une volonté manifeste de dissimulation” de la part de la chaîne de restauration rapide, qui aurait cherché à cacher son projet à la municipalité.
“Si le porteur nous avait sollicités, je pense que nous aurions signifié que l’offre en la matière est déjà conséquente, et conseillé de trouver un autre secteur.”
– Gildas Salaün, adjoint au maire de Nantes délégué aux commerces
En effet, le centre-ville de Nantes regorge déjà d’enseignes de restauration rapide, avec notamment un McDonald’s et un Popeyes à proximité immédiate du futur KFC. Pour la mairie, il n’est pas question de laisser les fast foods envahir l’hypercentre sans concertation préalable.
Un droit de regard limité pour les communes
Pourtant, en dépit de son opposition de principe, la mairie de Nantes dispose de peu de leviers pour empêcher l’installation de ce KFC. Comme le rappelle Gildas Salaün, si un projet commercial ne semble pas cohérent avec le territoire, la ville peut théoriquement faire valoir son droit de préemption. Mais dans les faits, ce dernier est rarement utilisé pour barrer la route à une enseigne spécifique.
Les relations entre commerces et collectivités sont souvent complexes, particulièrement lorsqu’il s’agit de grandes chaînes internationales. Les municipalités cherchent à préserver l’équilibre et la diversité de leur tissu commercial, mais ont parfois du mal à peser face aux stratégies d’implantation des géants de la consommation.
La place du fast food en question
Au-delà du cas nantais, cette polémique illustre le débat récurrent sur la place de la restauration rapide dans nos villes. Si leur succès commercial ne se dément pas, les fast foods sont régulièrement pointés du doigt pour leur impact sur la santé et l’environnement.
Certaines municipalités tentent de limiter leur prolifération, à l’image de la mairie de Paris qui a interdit l’ouverture de nouvelles enseignes de restauration rapide dans certains quartiers. D’autres au contraire y voient une opportunité économique et un moyen de dynamiser des zones en perte de vitesse.
Un sujet qui divise l’opinion
Sur les réseaux sociaux, l’annonce de l’opposition de la mairie nantaise à ce KFC a suscité des réactions contrastées. Si certains saluent la volonté de la municipalité de préserver la diversité commerciale du centre-ville, d’autres y voient une forme de mépris élitiste...
Co-fondateur FMS et FMS2i, PDG Golf Moliets, Conseiller Départemental des Landes
2 mois👏👏 Un entrepreneur inspirant d'audace... Une Entreprise née dans les Landes, au fort ancrage territorial exemplaire, doté d'une volonté de circuit court et du bien être de ses salariés, notamment sur la mobilité et le logement.... 🌱 Ce sera au total 60 à 80 emplois de créés avec deux investissements majeurs : 📌 Un Investissement total de 2 910 000 euros dans Infrastructure de production industrielle de produits agroalimentaires (laboratoire industriel)... de 17 à 40 emplois sous 5 ans 📌 Un deuxième Investissement total de 2 500 000 euros dans Infrastructure de restauration rapide et de locaux administratifs ; un bâtiments en bardage et principalement en bois en entrée de Zone Atlantisud Saint-Geours-de-Maremne. 🫂 Possibilité de mise a disposition d'un #hébergement de fonction aux salariés, aujourd'hui l'entreprise loue 14 appartements aménagés en hebergement de fonction... 📌 investissement de 800 000 euros dans la realisation d'un bâtiment de 14 chambres et 14 salles de bain ✅️ Investissement de vélos électriques mis à disposition des salariés.... 🙏 Merci et Bravo Raphael Jannel