Si tous les gars du monde se donnaient la main...nous n'en serions certainement pas là où nous en sommes. Pas soupes au lait pour un verre, c'est ce que l'on dû se dire les syndicats agricoles et le collectif Viti 33 face aux prix cassés des vins de Bordeaux.
Pensez donc, 1,29 euros et 1,66€ chez Carrefour et 1,89€ chez l'ami Leclerc qui fait tout pour que la vie (des autres) soit (valle) moins chère.
Ce n'est même pas le prix d'un bon litre de lait Bio. Il était donc raisonnable voire nécessaire de s'unir devant l'inéluctable.
L'intersyndicale née de cette union, trois jours après le blocage de la Maison de négoce Raymond dans les Réolais désire défendre une rémunération basée sur les coûts de production, établie par des indicateurs indépendants. Et comme elle a raison.
À ce prix là, cela ne couvre pas les frais de verre, papier, stockage, transport, alors ceux du vigneron, du moins, du viticulteur... Alors comment font-ils et, surtout, à qui profite le crime ?
Et, cela vaut-il le coup de faire du vin pour ce prix là si tenté soit-il que cela soit encore du vin et non du jus de raison alcoolisé ?
Tandis que l'on annonce en grande pompe que le vin est redevenu la boisson alcoolisée la plus bue des français - Alléluia !! - à ce prix là, on peut le comprendre. Comme quoi, on peut faire dire tout ce que l'on veut aux chiffres et les baromètres des uns et des autres ne remplaceront jamais la réalité du terrain.
Avec ce genre de tord-boyaux, on ne respecte ni le viticulteur, ni celui qui doit le boire. Et quelle image cela donne à une profession de gens passionnés, je pense évidemment aux vignerons, aux cavistes en passant aux sommeliers qui font que ce monde là est l'un des plus beaux étendards de la France. Une fierté que la GD ne devrait pas souiller pour faire de l'argent à tout prix sous le regard de leurs actionnaires ou sociétaires chez Leclerc.
Et dire que certains médias dédiés au vin mêlent leur image aux FAV de la grande distribution. Que ne ferait-on pas pour de l'argent ?
#caviste #cavistes #cavisteindependant #jecourschezmoncaviste
#cave #caveavin #vin #vins #winelover #winelovers #alcool #alcools
Manager Ambiance Marché
1 sem.Merci Berangere Desvergnes 🙏✅👍🏻