Un joli dimanche ensoleillé où la FRACP nous a permis de présenter le fonctionnement du Franc Paysan à ses membres, en marge de leur assemblée à la belle Courgette à Bussigny
https://lnkd.in/etyBhJ93
Une belle opportunité pour nous de rappeler les mérites de l'Agriculture Contractuelle de Proximité où producteurs et consommateurs s'engagent mutuellement dans un contrat qui les lient. Cela permet aux producteurs de planifier plus sereinement la fourniture de denrées alimentaires de grande qualité à leurs consommateurs, tout en assurant une rémunération basée sur les coûts de production. Les consommateurs profitent ainsi tout au long de la saison des légumes, fruits et autres produits du terroir inclus dans leur abonnement.
Nous espérons ainsi que de nombreuses nouvelles ACP feront le pas d'accepter les francs paysans, nous en comptant d'ailleurs déjà un joli nombre parmi nos membres.
Ville de Prilly, Commune de Bussigny, Ville de Renens quelle belle diversité d'agriculture paysanne par chez vous ! Pourquoi ne pas aider à la dynamiser en distribuant des francs paysans ?
Le voyage du Poireau : Du champ à l’assiette : une recette gagnante ! ✨
Malgré un travail difficile et intense, nos agricultrices et agriculteurs ont les plus grandes difficultés à se dégager un revenu décent.
La Ville de Besançon leur apporte une réponse grâce aux repas produits dans sa cuisine centrale pour ses restaurants scolaires.
La commande publique est un formidable levier dès lors qu’on connait bien les productions agricoles de son territoire. Les critères de qualité (BIO, SIQO, local bas carbone.....) utilisés dans nos cahiers des charges nous permettent d’attribuer des marchés à des producteurs locaux. Cela leur assure des débouchés stables et donc sécurise une part de leur revenu.
Cet engagement aux côtés des agriculteurs représente un réel soutien et une opportunité d’accompagnement des productions vers plus de qualité. A Besançon, nous travaillons avec une quinzaine de producteurs de proximité, locaux et régionaux, qui fournissent à eux seuls 37 % de la commande publique de notre restauration scolaire.
Ainsi, la restauration scolaire municipale de Besançon, qui produit 5000 repas par jour en liaison chaude, propose des menus à 69 % EGAlim* (BIO, SIQO, local bas carbone) dont 44% de produits bio, là où nous avons l’obligation d’atteindre les 50% EGAlim dont 20% bio.
Des achats de denrées alimentaires de qualité, bio et au juste prix sont une recette gagnante pour tous : agriculteurs, collectivités et petits bisontins qui bénéficient des repas de la cuisine municipale.
La preuve en images avec « Le voyage du poireau du champ à l’assiette ! » voir la vidéo en cliquant https://lnkd.in/dyyJsKft
*La loi EGAlim poursuit plusieurs objectifs : rémunérer justement les producteurs pour leur permettre de vivre dignement de leur travail ; renforcer la qualité sanitaire, environnementale, et nutritionnelle des produits alimentaires ; favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour toutes et tous.
[#RetourExpérience] 🌷🌿
On découvre les travaux entrepris par Le SYNDICAT MIXTE VIENNE ET AFFLUENTS (SMVA) sur la commune de La Puye : la #restauration du Petit Etang et du ruisseau du Saint Bonifet.
Les actions :
✅ Rétablissement de la continuité écologique, sédimentaire et hydraulique du ruisseau de Saint-Bonifet
✅ Maintien d’une alimentation en #eau du plan d’eau, suffisante du point de vue quantitative et de bonne qualité
✅ Développement et fonctionnement des milieux typiques de zones humides.
✅ Restauration hydromorphologique du cours d’eau.
La vidéo dédiée est disponible ici 👉 https://lnkd.in/ewP4zKcV
🔎 Pour découvrir plus précisément les missions du SMVA, c'est ici 👉 https://lnkd.in/eWEtRgda#Biodiversité
J'ai sorti une nouvelle vidéo sur ma chaine youtube Les sciences des saveurs.
Pour cette partie de mon activité freelance, je mélange absolument tout ce que j'ai faire. La réalisation et le montage vidéo, l'écriture de vulgarisation sceintifique et la cuisine.
Cela donne une chaine où vous apprendrez de nombreuses choses sur les aliments qu'on mange au quotidien et les gestes de bases de la cuisine.
Au programme de cette dernière vidéo, on découvre comment un simple blanc d'œuf peut monter en neige et comment ne pas rater ses meringues.
Vous vous demandez quels sont les visages qui se cachent derrière Noble Sélection? Aujourd’hui, nous allons vous parler de Karl, qui occupe le poste de Responsable de territoire (Ouest-de-l 'Île, Laval, Sud-Laurentides, Outaouais).
⟶ Ton parcours professionnel?
"Ancien joueur de hockey professionnel avant de commencer dans le monde du vin"
⟶ Tes passions dans la vie?
"Famille, amis, ski, voyages, bateau, chalet, nature, bonnes bouffes et bon vin"
⟶ Pourquoi avoir choisi Noble Sélection?
" Nos fournisseurs et nos produits exceptionnels. Je découvre de nouveaux vins toutes les semaines et redécouvre nos vins exceptionnels quotidiennement. "
⟶ Ton produit Noble préféré?
"Trop de choix extraordinaires pour en choisir un seul! "
👉BONGOUT à la table du « POURQUOI PAS », du Chef Julien Hennote au Castelbrac à Dinard
Le Chef breton, seul étoilé de Dinard, est installé dans l’ancien poste d’observation du Muséum national d’histoire naturelle.
Chef créatif et engagé, il sublime les produits de la pêche côtière.
✒️ Lire l’article complet en commentaire
⭐ Découvrez nos magazines et notre guide Adresses de BONGOUT en commentaire
Julien Hennote
👉BONGOUT à la table du « POURQUOI PAS », du Chef Julien Hennote au Castelbrac à Dinard
Le Chef breton, seul étoilé de Dinard, est installé dans l’ancien poste d’observation du Muséum national d’histoire naturelle.
Chef créatif et engagé, il sublime les produits de la pêche côtière.
✒️ Lire l’article complet en commentaire
⭐ Découvrez nos magazines et notre guide Adresses de BONGOUT en commentaire
Julien Hennote