Jeudi dernier, Envoyé spécial diffusait un reportage sur le developpement des centrales photovoltaiques au sol en France: "le solaire de la peur" (bon le titre reste bien racoleur dans le genre...). Plus qu'un habituel réquisitoire, ici la parole est laissée aussi bien aux producteurs qu'aux opposants. Le reportage pose la question de la pertinence et de l'avenir de ces grands projets. Beaucoup de questions, peu de réponses...
Alors oui je suis persuadé que nous avons besoin de tout les types de projets (sol/parking/toitures) pour atteindre nos objectifs collectifs d'énergies renouvelables. Je rejoins Jean-Christophe Paupe, "il faut passer à l'echelle", et chaque type de projet apporte sa pière à l'édifice et ses qualités propres (énergie compétitive/utilisation de surface entropisées/soutien à au monde agricole/etc...)
Cependant à nous de trouver les meuilleurs solutions pour accélérer la filière tout en faisant massivement adhérer la population !
C'est pour ça que nous avons crée OneMW, avec deux axes de travail principaux:
- developper des petits projets au sol (1ha), mieux intégrés sur les territoires, déployables plus rapidement et plus facilement raccordables au réseau. 1ha c'est la taille d'un gros terrain de foot, ça parle à tout le monde. On pourrait en faire 1 par commune non?
- developper massivement l'autoconsommation collective et les boucles locales d'énergies, en commençant par en creer une sur chacun de nos projets ! Et pour cela que nous avons developpé notre propre plateforme technique. Quand on consomme soit même l'énergie de la centrale du village, on comprends mieux tout l'intêret d'un tel projet (tout en allégeant sa facture d'électricité !).
Propriétaires fonciers, industriels, collectivités, producteurs, contactez nous !
https://onemw.fr/
https://lnkd.in/drxbhrMH
Dualsun, beau produit et belle installation !