Les chiffres, on les aime bien, pas vrai? Ils nous guident, ils nous rassurent, ils servent de baromètre pour nos performances ou dictent comment on se perçois; le pèse-personne de ma salle de bain me le rappel à chaque fois.
Alors, aujourd’hui, j’ai deux chiffres à vous lancer. Le premier, 3; le deuxième, 125.
Le premier chiffre, 3 millimètres, c’est pas grand-chose, hein? C’est la taille d’une graine de séquoia, juste un petit point dans le creux de la main. Minuscule, mais qui cache un monde.
125 mètres, ça, mes amis, c’est la hauteur qu’un séquoia peut atteindre. Ça donne le vertige, même avec les deux pieds par terre. D’une petite graine de 3 millimètres, il y a là le potentiel d’un géant, un tronc solide comme la montagne, qui s’étire, s’étire jusqu’à toucher presque les nuages. Ce colosse, il abrite la vie, il offre un refuge à toute une biodiversité qui s’enracine et respire sous sa ramure. Nous sommes car ils sont.
Mais cette graine, pour qu’elle devienne un géant, elle doit pousser dans un nid douillet. Elle a besoin d’être aimée, nourrie, soutenue. Il faut que le soleil l'accueil, que les autres séquoia la protège, que le ciel l'arrose. Ainsi, même la graine la plus minuscule, avec les bons soins, constance et patience, peut devenir immense, peut s’étirer vers le ciel, peut assurer la survie de l'espèce.
Les humains, c’est pareil. On arrive tout p'tit, on commence dans un p’tit monde avec des p’tites opportunités. Pis des fois, on se fait p'tit, on se dit p’tit, on nous dit qu’on est p’tit. Mais sous cette petitesse, qu’elle soit vraie, juste dans notre tête ou dans la tête des autres, il y a un potentiel qui dort, un potentiel d’immensité.
Dans chaque personne, il y a une graine prête à s’étirer vers le ciel, à abriter la vie, à devenir quelque chose de majestueux—si on lui donne sa chance, si on lui offre un peu d’amour et sa place au soleil.
Les arbres qui poussent croche, c'est qu'on leur à fait de l'ombre, qu'on les a asséchés, on les a étouffés.
À la Ferme Chrysalide - Chrysalis Farm, on fait en sorte que les graines un peu différentes deviennent des êtres grands et majestueux.
Alors, pourquoi ne pas finir votre semaine en beauté en nous soutenant, afin que la foret qui nous protège et nous abrite tous puisse grandir belle et droite.