Mon post s’adresse à tous les profs de droit et autres universitaires ou responsables de MASTER, notamment ceux en procédure civile :
Ce jour, j’ai été contacté par une jeune étudiante en MASTER 2, à dominante droit processuel, qui voulait avoir quelques informations générales pour orienter sa carrière de future magistrate.
Après un bref échange, elle s’aperçoit qu’en définitive mon activité d’avocat spécialisé en procédure, correspondrait beaucoup plus à ses aspirations et motivations mais que jamais elle n’avait entendu parler qu’un métier comme le mien puisse exister, en tout cas il ne lui a jamais été présenté (ni vanté à la Fac) et -m’a-t-elle indiqué- qu’elle allait fortement revoir ses plans de carrière.
À vous TOUS donc, prof et étudiants en droit :
OUI la profession d’avoué a été supprimée en 2011
mais
NON le métier a subsisté
Je suis bien Avocat, Spécialisé en procédure d’appel, ainsi qu’en justifie le certificat ci-joint et j’en suis fier !
C’est aussi la seule spécialité d’avocat RECONNUE PAR LA LOI !!
C’est un métier exigeant mais passionnant qui consiste à sécuriser les dossiers des confrères et des clients, parfois à les sortir des ennuis procéduraux, souvent à trouver et exploiter les failles adverses pour faire gagner son client. Il faut être vif, créatif et très rigoureux et on ne s’ennuie pas une seconde.
On y rencontre des gens formidables, en général nous sommes assez appréciés des magistrats qui nous remercient souvent d’être présents dans les dossiers, mais également des confrères avec lesquels il y a une vraie collaboration dans la gestion du dossier ou la construction procédurale.
La procédure civile est une vraie expertise pour les praticiens qui la maîtrisent vraiment et il y a un véritable avenir puisqu’elle est l’enjeu majeur de la justice de demain.
PLUS PERSONNE NE DOIT IGNORER AUJOURD’HUI QU’IL FAUT SE PROFESSIONNALISER EN PROCÉDURE CIVILE ET QUE C’EST UN VRAI MÉTIER 📕 📕📕
En plus, pour ne pas gâcher le plaisir en général nous ne sommes pas trop nombreux dans les barreaux (à Paris, nous sommes une petite cinquantaine sur 35.000 avocats).
Plusieurs confrères de l’ASPRA FRANCE -AVOCATS SPECIALISTES EN PROCEDURE D'APPEL sont en recherche de leurs futurs collaborateurs et associés.
Alors, si comme nous, vous êtes passionnés par la procédure et que vous souhaitez en faire votre métier, hésitez plus !
https://asprafrance.fr/
Élève-avocat en attente de prestation de serment
3 sem.Merci Racine Avocats Marseille ! Très heureuse de débuter cette nouvelle aventure au sein de votre équipe !