"C’est une fierté en tant que chef de pouvoir être ici !" 4 Questions au chef triple étoilé Alexandre Mazzia 👨🍳
1- C’est quoi le rôle d’un chef quand on parle de 13 millions de repas ?
La mission des chefs lors de ces Jeux est de représenter la gastronomie française auprès des athlètes, de leur apporter du plaisir sans pour autant impacter leurs performances sportives.
Nous mettons en avant notre territoire et notre savoir faire à travers ces 13 millions de repas qui sont servis le temps des épreuves.
Pour ma part, je prépare 600 repas tous les dimanches et lundis en partenariat avec l’entreprise Sodexo, premier restaurateur sponsor officiel des Jeux. C’est un sacré défi, je dois assurer la prestation pour les athlètes tout en gardant mon restaurant Marseillais ouvert pendant les épreuves !
J’ai la chance de pouvoir préparer des créations personnelles, de m’appuyer sur ce que j’aime, comme les épices, le piment, la torréfaction…
J’ai imaginé différentes recettes autour des produits du sud, comme les haricots verts servis avec une réduction de jus de poivron ou du poisson fumé accompagné d’une pommade de pois chiches herbacés.
C’est une fierté en tant que chef de pouvoir être ici !
2- Comment avez vous réussi à mettre en place une offre locale ?
Proposer des produits locaux, mettre en avant les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs du terroir était dans le cahier des charges du Comité olympique.
Les produits proviennent pour la grande majorité d’exploitations qui sont à 250 kilomètres autour des sites où se déroulent les épreuves. Le merlu, les haricots vert, les oranges… sont de chez nous, de Marseille et ses alentours.
La cuisine que je prépare aux Jeux rend hommage à la ville et ses traditions gastronomiques.
3- Comment on s’adapte aux exigences nutritionnelles des athlètes ?
Depuis deux ans, les chefs travaillent avec des nutritionnistes et des médecins du sport pour proposer les plats les plus adaptés, sans affecter les résultats sportifs.
C’est un travail de longue haleine pendant lequel j’ai pu parfaire mes connaissances sur la récupération par exemple, la performance, la façon de s’entraîner…
Il faut pouvoir répondre à de nombreux besoins qui dépendent des athlètes et de leurs spécificités (sport, régime alimentaire, origine) tout en s’assurant qu’ils prennent plaisir à déguster nos plats, sans se poser de question.
4- Une suggestion de recette pour profiter de ces Jeux Olympiques ?
Pour l’été, j’aime cette recette toute simple de vinaigrette, qui peut s’adapter aux plats. Vous mélangez de l’huile d’olive, vous pressez un peu de jus de citron de pamplemousse et d’orange. Ajoutez selon votre goût du cumin, du gingembre, quelques zestes de citron, des graines de lin torréfiées ou de sarrasin.
Et vous terminez par quelques noix de cajou concassées.
Parfait pour servir sur un poisson !
Retrouvez tous les jours notre série pour tout savoir sur nos Jeux !
Photo Getty / Aurelien Meunier
System Engineer
3 moisIncroyable