J'aurais tout perdu si j'avais gagné au loto.
Et ça, je le sais depuis un soir où ma vie a basculé, grâce à mon ami Nicolas Sabatier
Mon travail consiste à chercher l’argent pour lutter contre le changement climatique, et ensuite à l’investir. Sans but lucratif.
Et clairement, gagner au loto m'aurait permis d’investir des millions d’euros dans cette cause pour laquelle je me lève chaque matin, avec toujours autant d’énergie.
Il y a 5 ans, lorsque l’idée de monter Team for the Planet est devenue concrète, tout a vraiment débuté autour d’un verre de rosé sur une péniche du centre-ville de Lyon, avec Nicolas.
Je lui faisais part du fait que j’en avais assez d’attendre.
Depuis plusieurs années, nous avions convenu que nous allions créer ensemble un fonds d’investissement dédié à la lutte contre le changement climatique.
Mais j’étais bloqué dans ma tête par le fait que pour monter ce projet, on avait besoin de beaucoup d’argent.
Et que, de l’argent, on n’en avait pas.
Pour résoudre ce problème, j’avais créé une startup internet, appelée Optimiz.me, que j’espérais revendre au bout de 5 à 10 ans pour plusieurs millions d’euros.
Mais voilà, cela faisait 4 ans que j’avais démarré.
Mon premier enfant allait bientôt naître.
Je n’en pouvais plus de passer mon temps à développer des technologies de web sémantique pour aider des mecs à être premiers sur Google.
Nicolas, avec son air détaché, m’a dit « Tu sais, je te vois t’agiter dans tous les sens, lever des fonds, aller aux US, recruter des développeurs... tout ça pour gagner plein de sous dans 5 ans.
Mais si tu veux faire plus simple, il faut que tu prennes conscience que de l’argent, il y en a partout.
Si on veut créer notre fonds d’investissement, il suffit de le faire avec tous ceux qui auront envie de rejoindre le projet. »
Ça paraît tout bête, mais ça a fait vriller un truc dans ma tête.
Quelques mois plus tard, j’abandonnais ma startup, et on rassemblait les premiers fonds de Team for the Planet
Et je découvrais la puissance du collectif : 125 000 actionnaires, 10 000 évaluateurs, des centaines de bénévoles acharnés, 500 000 followers..
On n’aurait jamais rassemblé cette armée si on avait gagné au loto.
Les centaines d’apéros jusqu’en Nouvelle-Zélande, les bénévoles à qui le mouvement a redonné de l’espoir, les invitations sur des plateaux TV, les éclats de rire, les opérations collectives sauvages sur LinkedIn, le dividende climat…
Tout cela, on ne l’aurait pas vécu.
Chaque euro rassemblé par Team for the Planet a une histoire : ce sont les 100 euros de mamie, convaincue lors d’un dîner de Noël.
Ce sont les rencontres avec des ministres pour obtenir 5 millions de l’État
Les bateaux au départ du Vendée Globe (coucou Advens)
Les salles remplies…
bref, la vie quoi.
Non, vraiment, je suis heureux de ne pas avoir gagné au loto.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible.