𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́ !
"Que cherche un biologiste dans une rédaction ?" Je me souviens encore de cette question qui m’a été posée lorsque j’ai mis les pieds au Quotidien Fraternité pour la première fois en 2010.
À l’époque, j’étais en deuxième année de Chimie-Biologie-Géologie, mais déjà très passionné par le journalisme. Cette question aurait pu laisser croire que je n’avais pas ma place dans ce milieu et que je devrais retourner en amphithéâtre ou au laboratoire.
Pourtant, il n’a suffi que de quelques minutes d’échange avec le rédacteur en chef, feu Léandre Adomou, pour que je sois accueilli à bras ouverts. C’est à ce moment-là que le véritable dilemme a pris forme : concilier deux passions, la science et le journalisme.
Ce n’était pas facile, mais cette rédaction m’a appris à relever des défis : à jouer aux échecs, à me relever après chaque chute, et à poursuivre mon chemin avec la conviction que je devais porter la voix de la science et des communautés.
A force d'animer la rubrique Environnement, je suis devenu une espèce de forêts, un ami des peuples lacustres, un curieux des colloques et séminaires scientifiques, un conseiller des chercheurs, etc. J'y ai appris à m’épanouir dans la science et la communication, non pas en restant confiné dans un laboratoire ou un bureau, mais en multipliant les rencontres et les expériences.
Grâce à cet apprentissage, j’ai eu l’honneur de remporter de nombreux prix, dont deux à l’échelle africaine et un sous-régional, sans oublier les bourses internationales et les opportunités de formation à travers le monde.
Aujourd’hui, alors que Fraternité célèbre ses 25 ans, je voudrais dire toute ma fierté d’avoir passé sept années enrichissantes au sein de cette rédaction, avant de continuer mon chemin la tête haute, et de prouver qu’un "biologiste" peut intégrer une rédaction et en ressortir avec une multitude de compétences : géographe, environnementaliste, journaliste scientifique, data journaliste, fact-checker, médiateur scientifique, et bien plus encore.
A toute l'équipe, je souhaite une bonne fête des merveilles !