➡ Le général Schill veut renforcer la « fraternité d’armes » au sein de l’armée de Terre
Ces dernières années, l’armée de Terre a insisté sur la nécessité d’insuffler « l’esprit guerrier » parmi ses troupes, estimant que des équipements modernes procurant une puissance de feu supérieure à celle de l’adversaire n’étaient pas suffisants pour emporter la décision sur le champ de bataille. Il s’agissait de développer chez chacun de ses combattants « l’intelligence de situation, l’audace, la rusticité, la détermination nécessaire pour comprendre plus vite, agir plus fort et durer plus longtemps », avait expliqué le général Jean-Pierre Bosser, qui était alors son chef d’état-major [CEMAT].
Aussi, l’accent fut mis sur l’aguerrissement, pour « forger le mental » du soldat, ainsi que sur les traditions, lesquelles donnent du sens à l’action. Mais, plus largement, cet « esprit guerrier » repose sur les valeurs de l’armée de Terre. Valeurs qui constituent un « socle solide » et une « richesse immense », comme l’a rappelé le général Pierre Schill, l’actuel CEMAT, en marge de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, en juin dernier.
L’armée de Terre met en avant six valeurs « cardinales », à savoir le mérite, l’altruisme, l’exigence, le dépassement [de soi], l’équité et la fraternité. Cette dernière tient sans doute toutes les autres. « La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » a en effet écrit Antoine de Saint-Exupéry, dans « Terre des hommes ».
La communauté militaire n’étant pas à l’abri des lignes de fracture qui traversent la société française, cette « fraternité d’armes » est-elle en train de se déliter ? En tout cas, le général Schill entend la renforcer. C’est en effet ce qu’il a affirmé dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire, à l’occasion du Grand rapport de l’armée de Terre [GRAT], la semaine passée.
Après avoir dressé le bilan des transformations opérées dans le cadre du plan stratégique « Une armée de Terre de combat », le CEMAT a défini trois objectifs pour les mois à venir. « L’ambition que je fixe pour 2024-2025 est celle d’une armée de Terre stratégique, innovante, soudée », a-t-il dit.
Par « stratégique », le général Schill entend les effets que l’armée de Terre doit produire dans « tous les espaces », c’est-à-dire « au cœur, sur le territoire national, au près, avec nos partenaires et alliés en Europe et au Moyen-Orient, au loin, dans les zones de crise plus lointaines ».
Quant à l’innovation, le CEMAT plaide pour la mise en œuvre d’une « approche décentralisée de bas en haut », c’est à dire qu’il sera laissé aux brigades toute la latitude nécessaire pour leur permettre d’expérimenter de « nouveaux petits équipements ».
Cela étant, le général Schill s’est surtout attardé sur la « fraternité d’armes », comme il l’avait fait en juillet dernier.
(...)
Admin Sécurité | Auditeur IHEDN | Cyber V
2 moisEncore merci à RENK pour cette journée de grande qualité ! (Et pour les beaux cadeaux, aha)