En escalade, la lutte contre la gravité nous amène à rechercher le meilleur rapport poids/puissance. Cette quête de réussite ainsi que la valorisation de l’image du corps idéal léger et athlétique peuvent pousser à une restriction alimentaire dangereuse pour sa santé physique et mentale.
Le REDs (Relative Energy Deficiency in Sport) ou déficit énergétique relatif dans le sport, représente le déséquilibre entre les apports énergétiques alimentaires et les dépenses liées à une pratique sportive intensive.
Ce déséquilibre impacte notamment la densité osseuse, le système hormonal, le niveau d’énergie, les capacités de concentration, la motivation. Il entraîne également une perte de performance et un risque de blessure accru.
En 2024, l’IFSC fait un premier pas pour protéger ses athlètes internationaux des conséquences de ce syndrome sur la santé en s’engageant dans une politique de détection des REDs, appliquée dès les sélections pour les JO de cette année. Un système imparfait mais qui représente le début encourageant d’une prise en compte du problème.
De leur côté, des athlètes comme Emily Harrington, Caroline Ciavaldini, Janja Garnbret, puis aujourd’hui Mei Kotake ont pris la parole pour témoigner des dangers de la sous-nutrition et diffuser leur message : pas besoin de s’affamer pour performer.
Cette situation ne touche pas que les athlètes professionnels. De nombreux grimpeurs et grimpeuses que j’accompagne ne mangent pas assez pour soutenir leur charge d’entraînement, alors même qu’ils venaient avec un objectif de perte de poids !
Informer, lutter contre les idées reçues et les mauvais conseils bien intentionnés, briser les tabous et libérer la parole, c’est l’engagement des entraîneurs, nutritionnistes, médecins, parents, médias et de toute la communauté de la grimpe qui fera bouger les choses 💚
Merci Vertige Media d’y contribuer avec cet article !
Mei Kotake, athlète japonaise et médaillée d'or 2024 à la Coupe du Monde d'escalade de Briançon, a décidé de briser à son tour ce tabou. À travers une interview donnée à Vertige Media, elle partage son expérience personnelle sur les difficultés liées à la nutrition dans le sport de haut niveau, et offre un éclairage précieux sur les dangers de l'obsession du poids, tout en soulignant l'importance d'une approche équilibrée pour atteindre le véritable potentiel d'un athlète.
📸 David Pillet
🗞️ L’article complet à retrouver sur Vertige Media (Lien en commentaire)