Se sentir comme à la maison revêt une importance particulière pour les personnes fréquentant les associations de lutte contre l'exclusion. Ce sentiment nourrit la sérénité, l’ancrage, et permet de libérer la parole.
J’ai envie de vous parler d’une rencontre, celle de Géraldine VIENOT qui anime la Maison des familles de Villeurbanne. Un concept créé par les Apprentis d'Auteuil, un lieu d’accueil sans conditions, de partage visant à atténuer les difficultés liées à la précarité, qui peuvent affecter la parentalité. Les fondations de cette maison reposent sur la solidarité, l'entraide et la participation de tous.
Géraldine y est un peu la maîtresse de maison et elle aide chacun des parents à s’exprimer, à gagner en confiance grâce a des rituels encourageants comme « la ronde de la parole », le jeu, l'écriture, le chant, et la danse qui sont autant de prétextes à la création de liens authentiques.
Avec mon équipe, nous y avons partagé un moment convivial et chaleureux autour d’un repas cuisiné par les Familles 🍽 et prolongé les échanges, les rires en faisant la vaisselle, comme à la maison !
Des moments simples où les familles ont pu témoigner de l’importance de la MDF et du soutien à la parentalité dont elles bénéficient 📣 : « Ce lieu a changé ma vie », « Avant je parlais assez peu avec mon fils, maintenant, on partage des moments ensemble dans la maison des familles »
Ensemble, les familles et les MDF organisent des projets qu'elles qualifient de « plus grand » qu'elles. Par exemple, la MDF de Villeurbanne travaille actuellement sur une création artistique autour de l'alimentation et la justice alimentaire qu’elle présentera 📅 le 18 octobre prochain à l’espace Tonkin.
Ce n’est pas la première fois que les mamans monteront sur scène 🎬. Je vous laisse découvrir le spectacle des mamans de la MAISON DES FAMILLES DE VAULX-EN-VELIN, qui démarre avec une cocotte-minute magique 🤩. Lien en commentaire.
Gael Charveriat
Marie David
Sophie LEGER
Youmna Halidi
--
5 j.Comme c’est chaleureux .L’accueil est une nourriture du cœur .Bravo aux bénévoles et à la responsable Perrine😄