GIFI la fin d'une époque !!!!
Le fondateur de GiFi, Philippe Ginestet, attend des offres de reprise . En dehors de l’intérêt confirmé du groupe de Moez-Alexandre Zouari, cinq autres offres lui seraient parvenues.
L’enseigne de discount, en difficulté ces derniers mois, mais qui pèse tout de même plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, est mise en vente. Il y a quelques jours, son fondateur, Philippe Ginestet, a annoncé son intention de passer la main «dans les meilleures conditions possibles». Qu’est-ce que cela signifie ? Certainement qu’il ne vendra pas au premier venu. Les potentiels repreneurs avaient jusqu’au lundi 18 novembre pour se manifester.
Mais selon les informations de Sud Ouest, au total, ce sont six offres qui seraient arrivées sur la table de la banque Lazard, mandatée pour trouver un repreneur dans le cadre d’une procédure de conciliation. En dehors de l’homme d’affaires à la tête de Picard, Stokomani et Maxi Bazar , cinq autres lettres d’intention auraient été envoyées. Si tous les noms de ces intéressés ne sont pas connus, il y aurait le groupe Carrefour ainsi qu’un opérateur étranger, précise Sud Ouest.
Philippe Ginestet vendra-t-il les murs de ses 700 magasins GiFi ?
Même si le 18 novembre faisait office de date butoir, d’autres candidats peuvent encore se manifester. D’autant que la procédure de conciliation permet à Philippe Ginestet de garder la main et de prendre tout son temps pour trouver le meilleur repreneur possible. Le dossier peut donc avancer très rapidement comme traîner jusqu’à ce que le fondateur de GiFi ne donne son accord ; aucune offre concrète ne lui aurait encore été transmise à ce jour.
Il pourrait d’ailleurs y avoir un point de blocage sérieux au niveau de la question de l’immobilier. Car si Philippe Ginestet est désireux de vendre GiFi, il s’agit de la société commerciale. Or, via son groupe GPG, il est propriétaire des murs de ses 700 magasins. Les potentiels acheteurs seront-ils intéressés par le rachat du groupe sans les magasins ? Rien n’est moins sûr. Reste que si l’homme de 70 ans ne cédait pas sur ce point, il pourrait s’exposer à une procédure collective devant le tribunal de commerce eu égard aux résultats du groupe.
Chef d'entreprise Commerçante Gérante de SARL
5 moisDe mon côté l'inscription est faite :) merci pour ce super concours et votre engagement à nos côtés !